En vue des communales de mai prochain, des partis politiques ont déposé leurs dossiers de candidatures hier mercredi 11 mars à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Christelle Houndonougbo de l’Union Progressiste n’a pas caché sa satisfaction.
« Nous venons de commencer la procédure. Nous nous sommes enregistrés à l’arrivée. La deuxième étape est celle du tirage au sort de l’équipe qui se chargera de nos dossiers. Cela a été fait et nous passons ici pour dire que c’est une satisfaction pour nous » a t-elle confié au journal Fraternité hier mercredi. Si Christelle Houndonougbo est satisfaite Jacques Ayadji du Moele Bénin est fier.
« C’est passionnant »
« Nous sommes venus à la Céna remettre un dossier complet et c’est le moment pour moi d’exprimer ma fierté pour mes compagnons » a-t-il déclaré, ajoutant que personne ne pouvait imaginer qu’un parti politique né il y a moins de deux ans puisse réussir à remettre une déclaration de candidature cette nuit (du mercredi). Robert Gbian du Bloc Républicain interrogé ce matin par la radio Océan FM , trouve que le processus d’enregistrement des dossiers de candidatures est « passionnant ».
« C’est ce mardi 12 mars à 10 heures qu’on a fini le travail donc c’est faramineux mais c’est quand même bien. C’est passionnant. De notre côté on a fini puisque vous voyez, le travail consiste à dans un premier temps constater que le parti a pu présenter 3630 candidats. C’est-à-dire 1815 titulaires et 1815 suppléants » explique-t-il.
A l’en croire, le Bloc Républicain a passé avec succès cette étape. La seconde étape consiste à contrôler les pièces de chaque candidat. Ce que la Céna s’est évertuée à faire. Elle « va se réunir en plénière et c’est à l’issue de la plénière qu’ils vont décider si nous devons avoir le récépissé provisoire ou non » conclut Robert Gbian .
Laisser un commentaire