Coronavirus : mort d’un célèbre architecte italien

En Italie, le nouveau coronavirus ne cesse de faire des ravages. En effet, plus de 24.000 cas ont été recensés, notamment en Lombardie où 9 000 personnes ont été officiellement contaminées par le covid-19, 966 d’entre elles étant décédées. Parmi ces victimes, l’une des figures les plus emblématiques de la culture italienne.

Vittorio Gregotti, 92 ans, est connu pour être l’un des architectes les plus influents de notre époque. Né à Novare, dans le Piémont, ce dernier a été à l’origine du centre culturel de Belem, au Portugal, mais également du Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. Hospitalisé dans sa ville de naissance, ce dernier est finalement décédé des suites de la maladie. Son épouse, Mariana Mazza, se trouverait elle aussi dans la même structure.

Publicité

Vittorio Gregotti, un architecte reconnu

Diplômé d’architecture en 1952, Gregotti a commencé à se faire connaître dans les années 90 en construisant le stade Marassi de Gênes, juste avant le début de la Coupe du Monde de football 1990, organisée alors en Italie. Très vite, il enchaîne sur le Théâtre Arcimboldi de Milan, son fief, puis avec le centre culturel de Belem, à Lisbonne. Très attaché à la France, ce dernier n’a cessé de clamer son amour pour les vieux monstres du cinéma qu’étaient Renoir et Carné ainsi que pour les ruelles de Paris, qu’il a découvert pour la première fois en 1947.

Les hommages pleuvent

Une disparition qui a provoqué l’émoi en Italie. Le maire de Milan, Beppe Sala a tenu à saluer la mémoire de ce géant de l’architecture. Sur Twitter, l’édile a ainsi rappelé que la capitale de la Lombardie lui devait énormément, lui qui a commencé à travailler pour la ville dès 1951, en réalisant la Triennale. Ses confrères eux, ont également tenu à avoir un message d’amitié à son encontre, notamment sur Facebook où certains ont tenu à souligner l’importance de son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité