La Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA) a annoncé ce mardi 24 mars qu'elle compte venir en aide aux pays de l'Afrique subsaharienne afin de contrer la propagation du coronavirus. La déclaration de cette aide financière a suscité beaucoup de questionnement au sein de l'opinion internationale.
44 pays concernés
La Banque arabe pour le développement de l’Afrique est une organisation financière créée en 1975, et regroupant les États membres de la Ligue arabe dont le siège se trouve au Soudan. Cette institution a pour objectifs d'assister et d'aider financièrement les projets de développement comme les constructions des routes, les projets d'enseignements pour certains pays africains. Pour une première depuis sa création l'organisation compte intervenir financièrement dans le domaine de la santé publique. 44 pays d'Afrique subsaharienne bénéficieront de cette aide afin de faire face à la pandémie du Covid-19. Une somme de 100 millions de dollars va être octroyée par la BADEA pour soutenir les pays les plus touchés.
Nouvelles orientations de la banque
Cette institution a adopté récemment de nouvelles stratégies selon un dirigeant de la banque afin d'être en phase avec les objectifs de développement à l’horizon 2030 décidés par certains pays, ainsi qu’à l’agenda 2063 de l’Union africaine. Toutefois, cette aide a fait quelques polémiques car la BADEA n'avait pas effectué ce même acte lors de l'épidémie Ebola dont l'épicentre est situé en Afrique subsaharienne. Pour rappel cette fièvre hémorragique très mortelle causerait encore des décès selon l'OMS, depuis novembre elle en aurait causé un peu plus de 2000.