,

Dakar interdite de prière, le secrétaire général de la Présidence prie à Touba

Alors que le gouverneur de Dakar a ordonné la fermeture des mosquée où les prières collectives sont interdites, la ville de Touba a observé la prière ce vendredi 20 mars 2020 en présence des autorités religieuses de la localité et de l’ancien premier ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dione devenu ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République.

Abdallah Dione : « nous sommes venus sensibiliser »

Alors que certains fidèles fustigent la décision de fermeture des mosquées à Dakar et l’interdiction des rassemblements, le secrétaire général de la présidence de la république a profité de sa visite dans la ville sainte pour lancer un messager de sensibilisation sur le Covid-19 : « Nous sommes venus sensibiliser, au nom du chef de l’Etat, les autorités de la ville sainte de Touba, sur les dangers liés au coronavirus qui est une réalité, elle est bien entre nos murs » a déclaré Boune Abdallah Dione.

Publicité

Le ministre d’Etat a tenu à remercier le khalif général de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké pour son implication dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Ce dernier avait exhorté les disciples à s’impliquer davantage auprès de l’Etat dans cette lutte contre le virus. Le khalif avait par ailleurs remis au gouvernement une enveloppe de 200 millions de francs CFA en guise de soutien.

Des avis partagés

Les avis des populations sont toutefois partagés. La ville de Touba enregistre un peu moins que la moitié des cas de coronavirus après la capitale, Dakar. Cette situation a même motivé la construction d’une installation hospitalière de niveau 2 pour accueillir les futurs cas de covid19 et désengorger le poste de santé qui assure pour le moment leur prise en charge. Pour rappel le ministre de l’intérieur a, dans un communiqué récent, interdit tout type de rassemblement. Cette décision a servi de base au gouverneur de la capitale pour interdire toute prière ou manifestation à Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité