Interdiction de la prière du vendredi : des émeutes éclatent à Dakar

Suite à la décision de l’association des imams et des oulémas du Sénégal de suspendre la prière collective du vendredi jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 le gouverneur de Dakar avaient annoncé la fermeture des mosquées dans la capitale. Une décision qui n’a pas encore fait l’unanimité auprès de certains imams et fidèles. Des arrestations ont été notées ce vendredi 20 mars, situation qui a provoqué des mouvements d’humeur.

Guinaw Rails : l’imam interpellé par la police

Les jeunes de Guinaw Rails, quartier populaire de la banlieue de Dakar se sont opposés à l’arrestation de l’imam de la mosquée par les éléments de la police. L’imam qui comptait exécuter la prière du vendredi malgré l’interdiction a été embarqué par la police. La foule de fidèles qui a tenté de s’opposer à l’arrestation de leur imam a été dispersée par les éléments de la police. L’imam a été relâché par la suite après une sommation d’observer la prière chez lui selon le site Xibaaru.

Publicité

Comportements à risques à Yoff

Des éléments de la police se sont rendus à la mosquée de Yoff après l’appel à la prière pour procéder à l’arrestation de l’imam Makhtar Thiaw. Les jeunes fidèles se sont érigés en bouclier pour empêcher la police d’embarquer ce dernier. De violentes émeutes ont éclaté par la suite. Les manifestants, pour la plupart membres de la communauté layenne de Yoff ont exprimé leur colère contre les autorités. Dans un élan de défi des dizaines de personnes sont sorties dans les rues pour procéder ensemble à des chants religieux. Un comportement à risque face au covid19 qui pour le moment est à l’origine de 48 contaminations depuis le 4 mars au Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye est le nouveau président de la République du Sénégal. Depuis le début de semaine, les messages affluent du monde entier pour féliciter le dirigeant de 44 ans. Dans son discours d’après victoire, le bras droit d’Ousmane Sonko a signifié qu’il va s’évertuer à travailler pour l’intérêt du… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité