Il y a eu ce mardi 24 mars 2020 des affrontements entre les Etudiants et les policiers à l’Université d’Abomey-Calavi suite à la suspension des cours par des étudiants sous l’égide de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). Blessé par balles alors qu’il fuyait, un étudiant a perdu la vie à l’hôpital. Un mardi sombre à l’Université d’Abomey-Calavi avec un mort dans le rang des étudiants. Des affrontements ont eu lieu ce mardi 24 mars 2020 entre les étudiants et les éléments de la police républicaine.
Ces affrontements qui ont débuté en fin de matinée et se sont prolongés jusqu’aux environs de 18 heures. Grièvement blessé après un tir, Théophile Djaho, étudiant en première année de géographie est mort. Il a rendu l’âme à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi des suites de ces blessures. Dans un communiqué signé du président, le bureau exécutif de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) a informé «les camarades étudiants d’un cas critique d’étudiant touché par balle ».
Selon le président de la FNEB, l’étudiant en question fuyait quand l’un des véhicules pick-up des policiers l’a poursuivi et un des agents de police lui a tiré dessus. Alors, il a ordonné que l’étudiant soit conduit à l’hôpital. Le Bureau d’union d’entités de la Faculté des sciences humaines et sociale (BUE/FASHS) à travers une note d’information «exige des autorités rectorales que les responsabilités soient situées afin que les auteurs de l’assassinat de notre camarade soient jugés ».
Coronavirus, à la base de tout
A la base de ces affrontements entre policiers et étudiants, le coronavirus. La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) dans le but de limiter la propagation du coronavirus est allé demander la suspension des cours hier lundi 23 mars 2020 dans certains amphithéâtres à l’UAC. Mais, ce mardi matin, il s’est fait que certains enseignants ont, malgré tout, programmé des cours. Des étudiants ont été envoyés pour chasser leurs camarades des amphithéâtres. D’après la note d’information BUE/FASHS, des agents de police ont débarqué et ont arrêté trois étudiants.
Ces arrestations ont provoqué des violentes manifestations des autres étudiants. Selon les informations, des responsables de la FNEB dont le président, ont été arrêtés. A cause de ces affrontements, la route inter-Etat Cotonou-Bohicon a été bloquée autour de 15 heures de même entre 18 et 19 heures. Pour rappel, le Bénin compte cinq cas de personnes atteintes du Covid-19. Si dans un premier temps, le gouvernement béninois a refusé de fermer les écoles et universités, il s’est ravisé dans l’après-midi d’hier lundi. Ainsi, du lundi 30 mars au lundi 3 avril 2020 inclus, les écoles et universités publiques et privées seront fermées sur toute l’étendue du territoire national.
Que justice soit faite
Il y a eu ce mardi 24 mars 2020 des affrontements entre les Etudiants et les policiers à l’Université d’Abomey-Calavi suite à la suspension des cours par des étudiants sous l’égide de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). Blessé par balles alors qu’il fuyait, un étudiant a perdu la vie à l’hôpital. Un mardi sombre à l’Université d’Abomey-Calavi avec un mort dans le rang des étudiants. Des affrontements ont eu lieu ce mardi 24 mars 2020 entre les étudiants et les éléments de la police républicaine.ILS confonde les étudiants au lapin de garenne, Selon le président de la FNEB, l’étudiant en question fuyait quand l’un des véhicules pick-up des policiers l’a poursuivi et un des agents de police lui a tiré dessus. Alors, il a ordonné que l’étudiant soit conduit à l’hôpital. Le Bureau d’union d’entités de la Faculté des sciences humaines et sociale (BUE/FASHS) à travers une note d’information «exige des autorités rectorales que les responsabilités soient situées afin que les auteurs de l’assassinat de notre camarade soient jugés ».Mr Talon votre police est *** on tir sur un pauvre étudiant sans armes vous êtes complice de cri*** incapable de tenir votre police un scandale tous des crim****** professionnel vous n êtes pas a la mesure de gouverné puisque incapable de tenir vos ***
le 3 Avril, c’est pas un lundi
Que le Coronavirus nous débarrasse de nos dirigeants criminels
Concentré d’incurie, de goût pour la violence et d’incompétence.
– Les syndicats étudiants incapables de concevoir l’action syndicale autrement que par l’affrontement physique, quel que soit le sujet. Les futurs cadres dirigeants du Bénin…
– La police, des professionnels de la sécurité publique (gardiens de la paix…) qui tirent sur des post-adolescents
– Le gouvernement, l’opposition qui se f… de ce qui se passe, comme de leur 1er franc cfa détourné.
\\\\ ///
(@_@)
Nos armées africaines sont champions en répression des marches, des revendications mais impuissantes face aux simples braconniers qui les brûlent et les massacrent ne parlons même plus des djihadistes. Les forces de défense et de sécurité des pays africains n’ont revoir leur mode de maintien de l’ordre. Il n’y a pas longtemps dans un pays, les gardes d’un politicien ont tué un passant lors du passage de son cortège mais la fois passée les djihadistes sont venus les massacrer, donc il faut maintenant opposer aux FDS désormais ceux-là.
Pour en revenir à ce qui s’était passé à l’UAC, je crois que dans ce pays, il y a eu des grèves pourtant l’année n’a jamais été invalidée mais prolongée et pourquoi ne pas écouter et dialoguer pour revoir le programme ? Les FDS africains ont trop la gâchette facile en matière de maintien d’ordre.
N’y a t il pas de meilleures façons d’apprendre des jeunes manifestants que dr tirer sur eux comme des gibiers ?
Le despote talon fait tirer par ces mercenaires sur des étudiants qui manifestent les mains nues pour sauver leur vie , et sur leur campus universitaire .
Un gouvernement ******!
Des assassins qui viennent de tuer par balles un innocent dans la fleur de l’age !
Des assassins qui ont tue par balles nos frères et soeurs en Mai dernier !
Des assassins qui programment la mort de nos freres par le corona virus !
Ils vont rendre compte !
L’université d’Ab-Calavi, c’est un ensemble de désordonné. Du plus haut au plus bas
On a grandi dans la jungle
Paix à ton âme frère
Humm, vous allez souffrir mais vous ne pouvez rien faire
Cette fois ci ce n’est pas les chasseurs je suppose
Hum mon pays va mal
pourquoi tirer sur une personne non armée?