Le Niger inflige une leçon à Boko Haram

Ce mardi, un communiqué du ministère nigérien de la Défense rapportait que Dimanche, ce serait une cinquantaine de terroristes au moins de Boko Haram qui auraient été tués lors d’une attaque contre un camp militaire dans le sud-est du Niger. Selon les officiels, une « réponse spontanée » de l’armée nigérienne; et l’une de ses premières véritables victoires, depuis le remplacement de ses chefs d’état-majors en janvier de cette année.

Un sérieux revers pour les terroristes

Ces affrontements auraient eu lieu au camp militaire de Toummour dans la région de Diffa, dans la partie nord-est du pays. Diffa était une région du Niger en état d’urgence depuis cinq ans depuis que les groupes islamistes ont mené des attaques au Cameroun, au Tchad et au Niger en 2015. « Des éléments terroristes de Boko Haram lourdement armés dans une vingtaine de véhicules ont attaqué le camp militaire de Toummour dans la région de Diffa », aurait indiqué le communiqué.

Publicité

Ajoutant en substance que « La réponse spontanée de nos forces de défense et de sécurité a aidé à repousser l’ennemi. Les combattants de Boko Haram ont été neutralisés tandis qu’un soldat a été blessé ». Il y a une semaine seulement, le groupe terroriste avait mené contre un camp militaire nigérien de Chetima Wangou dans la région de Diffa, le 7 mars, faisant parmi les forces loyalistes huit morts et trois disparus.

Une victoire importante

La victoire de Dimanche, intervenait après un profond remaniement de la tête des forces de défense et sécurité du pays initié par le président Issifou, il y a peu. C’est que le Niger depuis le début de la campagne gouvernementale contre les terroristes avait subi bien des revers. Au début de cette année, notamment où les forces gouvernementales par deux fois avaient dû subir les attaques terroristes. En décembre 2019, l’ISWAP attaquait une base militaire à Inates, tuant 71 soldats nigériens. En janvier, c’étaient 89 soldats qui étaient été tués lors d’un assaut à Chinagodrar, dans l’ouest du pays, obligeant la force ‘’Barkhane’’ à user de forces tactiques aériennes pour repousser les assaillants.

Les attaques des forces terroristes présentes dans la région du Lac Tchad, seraient récurrentes dans la région de Diffa, selon des observateurs, parce qu’elle abriterait de nombreux réfugiés ayant fui les exactions de Boko Haram dans le Nord du Nigéria. La région de Diffa aurait déjà accueilli à elle seule près de 260 000 réfugiés et personnes déplacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité