• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 22, 2021
vendredi, janvier 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Pédophilie : Un ex-prêtre condamné à 5 ans de prison

Par Désiré Sossa
il y a 10 mois
(très populaire)
Commenter
Photo d'illustration un prêtre

Photo d'illustration un prêtre

FacebookTwitter

A lire

Photo : Reuters

Un adolescent tué par un pédophile alors qu’il essayait de s’enfuir

Gérald Darmanin © Pierre Pérusseau/Bestimage

Terrorisme en France : l’inquiétante déclaration de Darmanin

Voir plus d'articles

Cinq ans de prison ferme. C’est la sentence qui a été prononcée ce lundi 16 mars contre Bernard Preynat, le prêtre à l’origine de l’affaire ayant éclaboussé le primat des Gaules.  Ce prêtre septuagénaire renvoyé du clergé catholique est condamné pour agressions sexuelles sur des enfants scouts dans le diocèse de Lyon.

Ce jugement a été rendu malgré la décision relative à la fermeture du Palais de Justice rendue publique dans le cadre des mesures de prévention contre l’épidémie du coronavirus. Le mis en cause aurait commis les actes qui lui sont reprochés depuis plusieurs décennies alors qu’il était encore à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône).

L’Eglise et les parents coupables?

Il aurait profité des camps à l’étranger pour commettre ses forfaits entre 1971 et 1991 sur plusieurs enfants. La procureure Dominique Sauves a fait remarquer lors de l’audience que l’ancien homme de Dieu a profité  « du silence des parents et du silence de l’Église » pour détruire la vie de plusieurs scouts dont l’âge est compris entre 7 à 15 ans.

Notons qu’avant la décision du  tribunal correctionnel de Lyon, le tribunal ecclésiastique l’avait condamné le 4 juillet dernier et l’avait renvoyé de l’état clérical. « Le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale prévue par le droit de l’Église dans un tel cas, à savoir le renvoi de l’état clérical » avait indiqué la juridiction ecclésiastique dans le communiqué relatif à ce dossier. Le mis en cause a fini par demander pardon aux victimes qui ont témoigné lors du procès. Il confiait notamment qu’il a cessé ses agissements depuis bientôt 30 ans.

Nous vous recommandons

DG OMS (photo agences)
Société

Covid-19 : les services de santé lourdement affectés dans le monde, selon l’OMS

(c) Maxppp
People

Elie Semoun : après l’avertissement de Bigard, il tente de calmer le jeu

Voir plus d'articles

Commentaires 1

  1. Tchité dit :
    17 mars 2020 à 06:44

    Ded criminels qui mettent partout des images de jésus blancs pour tromper les peuples de monde.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Dangbéto ADAMBI dans Bénin : « les démocrates » rejettent les parrainages et exigent le respect des décisions de la CADHP
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Éric Houndété © KOFFI BENOIT/AID
A la une

Bénin : « les démocrates » rejettent les parrainages et exigent le respect des décisions de la CADHP

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus