Les fois où l’on annonçait quotidiennement des centaines de nouveaux cas de coronavirus, n’est visiblement que de l’histoire ancienne en Chine. En effet, le ministère chinois de la santé a indiqué ce mardi 10 mars 2020 que le nombre de nouvelles contaminations s’élève à 19, lors des dernières 24 heures. Après cette annonce, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite à Wuhan dans la province du Hubei, épicentre de la maladie où 56 millions d’habitants sont placés en quarantaine depuis la fin du mois de Janvier 2020.
Le covid-19 est « pratiquement jugulé »
A en croire les informations d’un média chinois, le président est allé « dès sa descente d’avion » à l’hôpital de Huoshenshan, qui avait été érigé en une dizaine de jours. Au cours de sa visite, il a estimé que la propagation du coronavirus était maîtrisée sur le sol chinois. Selon lui, le covid-19 est « pratiquement jugulé » dans le pays. L’information a été donnée par un journal d’Etat. « Les premiers résultats ont été obtenus en stabilisant la situation et en renversant la tendance à Wuhan et au Hubei » a déclaré le numéro un chinois.
Xi Jinping s’est par ailleurs rendu dans un quartier résidentiel de Wuhan, afin de discuter avec certains habitants mis en quarantaine, ainsi qu'avec des agents chargés de veiller à la mise en application des mesures de prévention. Selon les images d'un média chinois, il a parlé avec le personnel médical et les malades par visioconférence.
Le virus du coronavirus est trouver?