• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 22, 2021
vendredi, janvier 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Togo : les opposants s’unissent contre Faure Gnassingbé

Par Romaric Sy
il y a 10 mois
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo : Présidence Bénin

Bénin : Agbénonci reçoit des copies figurées de lettres de créance de nouveaux ambassadeurs

Navalny Photo : Getty Images

Navalny : l’UE exige sa libération, la police russe avertit les manifestants

Voir plus d'articles

La vie politique au Togo continue de faire des remous dans la presse. En effet, le député Agbéyomé Kodjo continue de contester l’élection présidentielle à l’issue de laquelle le président sortant Faure Yassingbé a remporté la victoire,. Ainsi le parlementaire s’était auto-proclamé chef de l’Etat et avait lancé un appel aux forces de l’ordre en tant que « chef suprême des armées ». Le député ne s’était pas arrêté là, puisqu’il avait également nommé un Premier ministre.

Une messe d’investiture le 1er février

Après ces événements, le procureur de la République du tribunal de Première instance de Lomé, Essolissam Poyodji, avait demandé la levée de l’immunité parlementaire du député Agbéyomé Kodjo, dans une missive adressée à la présidente de l’Assemblée nationale, datant du 09 mars dernier. Le procureur de la République lui reproche également d’avoir célébré une messe d’investiture le 1er février, au cours de laquelle Mgr Philippe Fanoko Kpodzro avait remis au député le drapeau national togolais.

« Ce n’est pas lui qu’on doit accuser »

La situation a fait réagir ce dernier, qui ne veut pas voir la justice togolaise s’en prendre à son candidat.« Ce n’est pas lui qu’on doit accuser, c’est moi qu’on doit accuser » a-t-il déclaré le mercredi 11 mars 2020. Lors d’une conférence de presse tenue dans la maison du parlementaire, l’archevêque émérite de Lomé a qualifié de « lâches » les responsables togolais, tout en accusant les observateurs envoyés par l’Union Africaine pendant la présidentielle, d’avoir pris parti.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a par ailleurs indiqué être venu dans la maison du « nouveau président » afin de ne pas permettre qu’on vienne le chercher. « Il ne bougera pas sans moi, à moins qu’ils passent sur mon cadavre » a-t-il laissé entendre. Selon les informations des médias togolais, il a passé la nuit du 11 au 12 mars dans la résidence d’Agbéyomé Kodjo.

Nous vous recommandons

Photo : Getty Images
Sport

Coronavirus : Zidane testé positif

Photo d'illustration : un immeuble (Shutterstock)
Economie

Les Sociétés civiles de placement immobilier : un marché en pleine expansion

Voir plus d'articles

Commentaires 1

  1. The dit :
    17 mars 2020 à 11:55

    c’est sérieux quand un prélat encourage une situation du genre.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Paul Ahéhénou dans Bénin : Après le Zou, le préfet interdit la consommation de la chicha dans les collines
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

PHOTO: TWITTER/NIGERIAN PRESIDENCY
A la une

Restriction de voyage pour les nigérians : Biden annule la mesure de Trump

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus