,

USA – Chine : Pompeo annonce une sanction contre Pékin

Nouvelles tensions en vue entre Washington et Pékin ? En effet, lundi, Mike Pompeo a confirmé que la moitié des ressortissants chinois, directement autorisés à travailler pour des médias d’état sur le sol américain allaient être renvoyés. Une annonce qui intervient quelques jours seulement après que la Chine ait commencé à imposer certaines restrictions à la presse étrangère, présente sur son sol.

Selon le secrétaire d’État américain, Pékin continue depuis des années à faire en sorte de museler la presse internationale. Pression, intimidations, les journalistes installés en Chine subissent-ils de réelles menaces ? Pour l’exécutif américain, la réponse est oui. C’est à ce titre que Washington a invité le gouvernement chinois à prendre ses responsabilités et à garantir la liberté d’expression, notamment pour celles et ceux dont le travail est de relayer l’information, depuis l’étranger.

Publicité

Washington décide de contrer Pékin

Actuellement, cinq médias chinois ont été classés comme « missions étrangères ». De fait, ces médias sont directement accusés de propagande sur le sol américain. L’exécutif souhaite donc les contrôler et avoir un œil sur les effectifs qui seront bientôt réduits. À ce jour, les médias concernés peuvent employer jusqu’à 160 journalistes, ils ne seront bientôt plus capables d’en employer que 100 au maximum. Une décision justifiée par le gouvernement américain, qui explique qu’il ne s’agit ici que d’une réponse aux décisions prises par le gouvernement chinois. 

Pékin ne digère pas un titre « sensationnaliste »

En aucun cas, le contenu publié par ces médias chinois n’est visé, Pompeo rappelant que ces derniers n’avaient reçu aucun ordre et n’avaient aucune restriction en matière de publication. Du côté Chinois, aucune réaction n’a été notée même si cette mesure sonne déjà comme de vraies représailles. En effet, le 3 février dernier, Pékin s’était offusqué face à une tribune intitulée « La Chine est le véritable homme malade de l’Asie », et publiée dans le Wall Street Journal. Accusant les médias américains de racisme, Pékin a alors décidé d’exclure trois correspondants de ce média, avant d’annoncer toute une série de restrictions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité