Les parlementaires américains n’ont pas caché leur inquiétude suite à la détection de deux porteurs du coronavirus dans leur rang. En effet, les deux victimes de Covid-19 avaient participé dans la nuit de vendredi à samedi au vote du plan d'aide de 100 milliards de dollars aux Américains affectés par le coronavirus.
Un démocrate et un républicain
Il s’agit du républicain Mario Diaz-Balart et du démocrate Ben McAdams. Ces deux élus ont participé aux différentes séances alors que les mesures de prévention comme les distances n’étaient pas encore formellement respectées dans un parlement qui était rempli. Le test qu’avaient effectué les deux parlementaires s’est révélé positif quelques heures après leur départ du Congrès.
Dans un contexte où plus de 200 élus sont des sexagénaires, l’inquiétude est visiblement justifiée selon les confidences qui ont été faites par certains responsables. «Je partage l'inquiétude de nombreux élus concernant le nombre de parlementaires présents dans l'hémicycle en même temps», fait remarquer le démocrate, Steny Hoyer, 80 ans, dans une lettre aux élus jeudi.
Un signe de l'ampleur du virus?
«Le fait que le Covid-19 ait touché le Capitole témoigne de (l'ampleur) de sa propagation à travers les États-Unis», a pour sa part fait remarquer le médecin du Congrès Brian P. Monahan. Rappelons qu’avant le cas des élus, deux autres employés avaient été déclarés porteurs du virus.
Les Etats-Unis ont déjà atteint la barre des 10 000 cas recensés du coronavirus. Plus de 150 morts ont été enregistrés. Plusieurs sénateurs se sont mis en quarantaine volontaire suite à l’annonce de la nouvelle.
Pendant ce temps on tergiverse dans mon pays
Nom de Dieu ; réveillez Talon
Il y a un drame qui s’annonce dans notre pays si rien n’est fait dans les meilleurs délais
Je passais
Le Plombier