Un drame s’est produit mercredi 15 avril dans le village de Lou dans l’arrondissement de Kalalé-Centre, commune de Kalalé entre éleveurs peulhs et agriculteurs. Le bilan est lourd avec plusieurs dégâts matériels dont un enfant décédé. L’information annoncée par la radio Su Tii Dera de Nikki, est confirmée par les autorités locales.
L’incident est né d’une altercation entre deux éleveurs Peulh et deux agriculteurs de Lou, arrondissement de Kalalé-centre, commune de Kalalé, dans un champ appartenant aux agriculteurs. A la recherche de nourriture pour ses animaux, l’un des peulhs s’est rendu dans la plantation des agriculteurs quand les deux agriculteurs se sont opposés à cette action.
L’un d’eux a fait usage de son lance-pierre. Pour riposter l’éleveur a quant à lui utilisé son coupe-coupe pour agresser les deux agriculteurs. Les deux victimes alertent ensuite les populations qui se sont mobilisées en se rendant dans le camp Peulh appelé Kamassoul situé vers la frontière entre le Bénin et le Nigéria vers Gawézi.
A en croire la radio locale de Nikki, on dénombre 78 habitations en cabane, 38 greniers de maïs et de sorgho, une somme de 2millions 483 Naïra et 8 bêtes réduis en cendres et un mort. Les autorités communales de Kalalé ainsi que le Chef traditionnel du village nigérian dont dépend le camp de Kamassoul se sont rendus et ont essayé de calmer les esprits déjà surchauffés du côté du camp agressé. Il urge que les autorités au plus haut s’impliquent le plutôt possible pour amener les deux parties à fumer le calumet de la paix, a indiqué la radio locale de Nikki, Radio Su Tii Dera.
Laisser un commentaire