Bénin : Benjamin Hounkpatin expose les atouts de l’Afrique face au Covid-19

Photo : Présidence Bénin

Comme ses collègues avant lui, le ministre de la santé était hier mercredi 22 avril sur le plateau de la télévision nationale pour faire le point des avancées au niveau du secteur sanitaire. Benjamin Hounkpatin n’a naturellement pas échappé aux questions des journalistes sur la crise sanitaire actuelle. Ils lui ont rappelé que le nombre de cas confirmés de coronavirus augmente au Bénin. L’autorité n’a pas tenté de nier l’évidence mais il assure que la situation est sous contrôle.

Benjamin Hounkpatin vantera ensuite les atouts du Bénin et des pays africains contre le covid 19. A l’en croire, le premier avantage de l’Afrique, c’est la jeunesse de sa population. Ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de morts liés au coronavirus sur le continent, contrairement aux pays occidentaux où la population est vieillissante.  Le second avantage de l’Afrique c’est son système de santé qui a déjà été éprouvé par plusieurs épidémies par le passé. Les dispositifs de riposte sont donc toujours en place. « C’est un atout majeur que nous exploitons » estime le ministre. Benjamin Hounkpatin a ensuite parlé des réformes au niveau du secteur de la santé.

Publicité

L’aveu

Des réformes qui concernent notamment les dialysés. « Au Cnhu, nous allons augmenter la capacité d’accueil par rapport aux dialysés. Il y a le centre de Porto-Novo qui est quasiment terminé et qu’il ne reste qu’à équiper, le centre d’Abomey également et le centre de Parakou. Avec ces quatre centres que nous allons mettre en service avec les appareils de dernière génération, nous allons pouvoir assurer la prise en charge des patients dialysés » estime le ministre de la santé.

Il reconnaît qu’actuellement le système sanitaire n’a pas encore la capacité suffisante pour prendre en charge tous les dialysés. Cet aveu permet d’apprécier les dernières sorties de l’association des dialysés  » Dialyse-Vie ». « Nous sommes confrontés à une situation qui nous fait peur parce que aucune prise en charge n’a été délivrée depuis janvier 2019 à ce jour. Seuls les Agents permanents de l’Etat en bénéficient pour le moment », avait déploré le président Armand Amoussou en décembre dernier.

3 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Notre atout principal, c’est notre situation géographique. Nous sommes sur le continent le plus riche au monde, mais paradoxalement compter parmi les être lrs plus pauvres de la planète. Il edt grand temps que nous commencions à compter sur nous mêmes, au lieu de laisser nos dirigeants toujours quémander.

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Je suis interloque par certaines declarations… On nous dit que notre population n’est as vieillisante comme si c’etait une bonne chose en soi dont il faut s’enorgueillir !
    Notre population ne comporte pas beaucoup de vieux parce que l’esperance de vie est 61 ans au lieu de 80 ou 90 ans ailleurs.
    Faut il se rejouir de ce que en moyenne les gens meurent a 61 ans et claironner cela comme un tableau de chasse ?
    Les gens meurent tot faute de traitement et prise en charge medicale meme pour des maladies simples ( infections, fractures, palu, probleme cardiaques ou complications du diabete) !
    On devrait plutot cherecher a rallonger esprance de vie ou lieu de claironner nons n’avons pas une population vieillissante !
    Maintenant le fait qu’on ait beaucoup de jeunes parce qu’on fait beaucoup d’enfants est une bonne chose si nous en tirons partie, mais un probleme si nous ne pouvons les eduquer et les mettre au travail…
    Arretons donc les generalites et faux exploits !

    1. Avatar de Bello Elvis
      Bello Elvis

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité