• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 8, 2021
lundi, mars 8, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Bénin: Boni Yayi se démarque des FCBE (devenu l’un des pôles politiques de TALON )

Par Jacob Anani
il y a 11 mois
(populaire)
52 Commentaires
Yayi Boni

Loic Venance/Pool Photo via AP

FacebookTwitter

A lire

Bénin : Kemi Seba dénonce la répression des opposants, mais rappelle le passé de Madougou

Capture écran : Youtube

“À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou

Voir plus d'articles

L’ancien Président Boni Yayi dépose le tablier. Il démissionne de son Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et donc n’est plus Président d’honneur du parti. C’est à travers un message publié sur sa page Facebook, Dimanche 05 Avril 2020 qu’il l’a fait savoir. L’ancien locataire de la Marina interdit toute utilisation de son nom ou de son image pour des buts électoraux. Boni Yayi dénonce la prise en otage du parti par une minorité au service du pouvoir.

À lire aussi
  • Agression de Ganiou Soglo au Bénin : Le FRD invite les acteurs politiques à la retenue
  • Bénin: Aboubacar Yaya désigné directeur de campagne du duo candidat des FCBE
  • Yayi Boni : «Ce n’est pas avec les armes contre le peuple que la paix se construit » (appel…

Communiqué de Boni Yayi

Chers militants, J’implore encore la volonté de Dieu de nous épargner cette crise sanitaire qui secoue l’Humanité. Puisse le Père Céleste, Dieu Tout-Puissant, intervenir pour sortir le monde de cette pandémie du siècle. Je partage vos douleurs occasionnées par ce virus ravageur dans tous les domaines et je suis de cœur avec vous à tout moment. À cet effet, je lance un appel à un consensus national sans aucune distinction politique, de région, de confession, de race, ou d’ethnie et à la consolidation de l’unité nationale face à ce drame.Le Père Céleste avec sa bonté sans limite nous exaucera très bientôt avec la détermination et le leadership qu’affichent toutes les forces vives de nos nations.

Chers Militants,
Notre pays a adhéré aux valeurs communes à l’Union Africaine, en vue d’aboutir à l’Afrique que nous voulons en 2063, qui de surcroit intègrent les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés aux Nations Unies au titre de l’année 2030. Comme vous le savez, aucune nation ne peut prétendre à ce développement durable sans les principes fondamentaux basés sur la paix, la stabilité, la sécurité, l’état de droit, la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’autonomisation de la jeunesse et des femmes, ainsi que la consolidation de la société civile et des communautés.

Notre pays a souscrit aux instruments juridiques de la communauté internationale et au cadre stratégique de la bonne Gouvernance en Afrique. En ma qualité d’ancien Chef d’État et d’ancien Président de l’Union Africaine, le rôle de leadership transformateur que chacun doit jouer pour que ces valeurs soient ancrées dans la gouvernance de notre pays et de nos partis politiques me préoccupe énormément.

Dans notre Loi Fondamentale adoptée en 1990, les partis politiques animent la vie politique pour la préservation de cette meilleure gouvernance des affaires de notre cité commune :

Une gouvernance du peuple, par le peuple et pour le peuple. Pour que la nation puisse en tirer profit, la charte des partis politiques doit être construite de manière consensuelle et exiger la diversité des projets de société. Point n’est besoin de vous rappeler qu’au regard de ces principes et valeurs, le Bénin a pris une option contraire. Par exemple je mets l’accent sur la gouvernance électorale marquée par le choix d’enlever au peuple son droit de choisir librement ses représentants à travers des processus électoraux non consensuels et d’exclusion. Nous sommes ainsi depuis cette date témoins de nominations à des postes électifs. Depuis les élections Législatives non inclusives du 28 avril 2019, le Bénin a opté pour des élections non équitables, injustes et non transparentes avec un déficit d’équité tant au niveau de la nation qu’au niveau des partis politiques.

Nous avons encore en mémoire le drame des élections législatives non inclusives d’Avril 2019 et c’est le lieu pour moi de m’incliner une fois de plus, et très respectueusement, devant la mémoire de nos compatriotes qui ont payé de leur vie le combat pour le retour de l’État de droit et des élections transparentes.

Il est regrettable de constater que ce processus d’exclusion continue par des réformes personnelles au rang desquelles figure la charte des partis politiques. Cette charte nous conduit inexorablement à un parti unique à la solde du Président de la République, avec la complicité de toutes les Institutions et Organes. Pour rappel, cette idéologie du parti unique a été rejetée par notre peuple depuis la Conférence Nationale de 1990. Sur la base de cette nouvelle vision de nos gouvernants depuis 2016, ma conclusion est leur volonté de faire disparaitre, avec la complicité d’un groupe de militants, le parti FCBE.

C’était tout comme si le récépissé était conditionné entres autres à l’exclusion de certains militants. Ce récépissé a été négocié par un groupe illégitime selon le rapport qui m’a été fait par la plupart des membres du Bureau Exécutif National du parti. La gestion des positionnements sur la liste des candidats et le rejet du rapport de certains coordonnateurs communaux me confortent dans l’idée que le parti FCBE d’aujourd’hui n’est pas celui qui a été mis en place au Congrès de Parakou. Le virus de l’exclusion a emporté FCBE, l’obligeant à devenir l’un des pôles politiques du Président TALON dans la perspective du parti unique au niveau national visé par celui-ci, puisque les partis en compétition sont tous de la majorité présidentielle. Tous les moyens coercitifs de l’État sont mis à contribution à cet effet.

Pour tout processus électoral, le Président Talon a confirmé sa phobie de l’opposition, de la contradiction et de la compétition. Cette compétition fait aussi défaut dans la gestion des autres secteurs, notamment les marchés publics. Aujourd’hui en définitive, cette faction des FCBE qui se prépare à aller au scrutin des Communales a fait le choix de cette autoroute de l’exclusion pour jouir des privilèges qu’offre ce choix. FCBE est désormais bel et bien un pôle politique du Président TALON.

Je devais partager cette conviction qui est confirmée par les coordinations chargées de transmettre les propositions de candidature choisies démocratiquement depuis nos villages, nos arrondissements et nos communes. Sont exclus, ceux qui sont soupçonnés de ne pas partager la vision du chef de l’État à laquelle est soumis le groupe à qui le récépissé a été confié.Je ne saurai cautionner un tel état de fait. Je ne saurai militer au sein d’un parti qui a été confisqué en raison de son engagement pour le retour de l’État de droit et de la démocratie et qui tenait à rester dans l’opposition à la gouvernance actuelle des affaires de notre patrie commune.

J’ai donc le regret de vous annoncer que je me retire du parti FCBE et je demande à tous les militants de prendre leurs responsabilités et décisions selon leur conscience au regard de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du nécessaire développement de notre pays. Je souhaite qu’ils ne s’écartent pas du peuple et de l’intérêt général. Je me retire du parti FCBE tout en me réservant le droit et le devoir d’opiner sur la gestion des affaires de notre pays car le Bénin nous appartient tous. Je suis un Homme d’État, de paix et je le resterai. L’avenir radieux de la jeunesse de mon pays me préoccupe énormément.

Par conséquent, j’interdis formellement l’utilisation de mon image, de mon nom et de ma caution sous quelques formes que ce soit par tout candidat de la liste FCBE. J’engagerai au besoin les actions pénales idoines pour faire respecter mon choix. Ce choix est personnel et je souhaite être compris par les militants qui ont fait de FCBE un des plus grands partis du pays, convoité par le pouvoir en place. Nous ne pouvons, en face d’une évidence manifeste, nous faire complices de nos bourreaux désormais tapis dans notre maison et je ne saurai faire campagne pour mes compatriotes dont je ne connais ni la vision ni le positionnement par rapport à la ligne politique du parti à sa création à Parakou.

Aux militants,
Une échéance électorale vous attend, en principe, en Mai prochain, et ma personne ne doit plus servir de bouc-émissaire aux nouveaux dirigeants pour parfaire leur mission de destruction de notre famille politique savamment construite depuis près de 17 ans. Ceux-ci ont choisi d’écarter les autres du processus électoral et rejettent la tenue d’un congrès pour tester leur légitimité.

L’administration ne doit pas s’immiscer dans la gestion interne d’un parti qui se dit de l’opposition. Malheureusement ce clan illégitime de négociation du récépissé conditionnel n’y trouve pas d’inconvénients ou se dit tenu de s’y complaire pour ses ambitions personnelles et d’autres raisons qui lui sont propres, perdant ainsi ses repères et son identité. La raison est claire : ledit clan n’a aucune légitimité sur la base des rapports qui m’ont été fait. Il l’a reconnu lui-même, la nature du régime l’a obligé à violer l’esprit et la lettre de la ligne politique de notre parti pour obtenir le récépissé. Le deal est un coup de massue à cette famille politique vieille de 17 ans. Cependant le plan de Dieu est pour le développement de ceux qui croient en lui. Ce plan est aussi conçu pour notre cher Bénin.

Mes prières et mes encouragements accompagnent notre patrie commune sous la lumière du Père Céleste, Témoin et Juge suprême de tous et de tous les actes, en ce moment où notre peuple est secoué par la misère et la crise sanitaire. Que la Providence suprême nous bénisse et nous débarrasse ici et maintenant du Covid-19, la pandémie du siècle.

Docteur Thomas Boni YAYI
Ancien Président de la République du Bénin
Ancien Président de l’Union Africaine

Commentaires 52

  1. AGBOLI Glèdjè dit :
    8 avril 2020 à 16:58

    Monsieur Sonangnon, vous faites semblant de ne plus sous souvenir des liens entre Talon et Boni Yayi

    Répondre
  2. KAST dit :
    7 avril 2020 à 14:47

    Peut-on se satisfaire dans les faits d’un retour au parti unique?
    Non.

    Et pourtant, cette perspective fait la joie de certains qui s’en donnent à cœur joie avec des commentaires à deux bals. Aucune capacité de discernement.

    Là où il n’y a plus de concurrence, de compétition, c’est toujours la médiocrité qui s’installe pour le bonheur de quelque uns et le malheur du plus grand nombre.

    Répondre
  3. Canalès dit :
    6 avril 2020 à 11:22

    SONAGNON Hélouééééééé SONAGNON Hélouéééééé
    Tu le sais bien désormais, tu n’as plus aucun avenir, ni ici, à Bingué, ni dans ton FCBE devenu FCBImmergé.
    Voilà tu vas regretter tout et tout.
    Pour ne rien arranger, ton grand Maître KOMI KOUCHE est complètement couché sous terre
    Reste que le Canard virus …

    Répondre
    • sonagnon dit :
      6 avril 2020 à 12:36

      Mr Canalès, à ce jour, je ne suis membre d’aune formation politique, toutefois je ne vais pas cacher ma sympathie pour les FCBE, toutes formations de l’opposition à Patrice TALON.
      Mais, avec ou sans KOMI, j’ai la ferme conviction, que nous arriverons à bout, tôt ou tard, de la calamité TALON

      Répondre
  4. sonagnon dit :
    6 avril 2020 à 10:33

    Patrice TALON pense qu’il ne va plus jamais quitter le palais de la Marina???

    Arrive t il à relire son discours d’investiture de Porto Nono??? Nous autres, l’a relisons souvent, et nous nous faisons une idée sur qui il est.

    Mais il ne surprend pas les plus avertis, et un jour il y aura le retour de la manivelle, moi je ne vis que pour ça.

    Répondre
  5. sultan aziz dit :
    6 avril 2020 à 07:55

    seuls les naifs..et tous ceux qui ne sont pas doués de discernement..pensent que cov16 lachera prise sur notre pays

    L’enjeu est grand…pour son clan et lui meme
    Tout le monde a peur de retour de baton

    Appretons.nous..à vivre..le sa** et la sueur,et les larmes

    Répondre
  6. Raert HOECHT dit :
    6 avril 2020 à 07:42

    KPOTON alias AKOTON MIN
    et je n’émarge pas au Budget Béninois mais en homme libre…
    Toi même tu sais bien que si nous t’avons appelé KPOTON, c’est uniquement parce que tu ne penses qu’à ton gros ventre et à ta poche, rien d’autre.
    Tu es bien connu. Alors , pardon, tais toi vite. On connait tes liens avec KOMI KOUCHE

    Répondre
    • Raert HOECHT dit :
      6 avril 2020 à 07:45

      lire “alias AKPOTON MIN = dans sa poche”

      Répondre
  7. Faustin Ngyema dit :
    6 avril 2020 à 04:01

    Il semble que Talon leur a fait boire du Cool Aid au Bénin. La docilité des nouvelles générations est surprenante; aurait-il pu réussir son coup si des Isidore De Souza, Emile Derlin Zinsou, Hubert Maga, Kérékou, ou Kouandété etaient toujours vivants? Si la réponse est non, c’est que les nouvelles générations ne connaissent pas la valeur de la démocratie et de la liberté dont ils sont les héritiers.
    Talon, tel un dompteur, les maîtrise. semble-t-il, par la peur, la violence, et la corruption de certaines elites. Il paraît que les opposants soupçonnés sont convoqués pour des affaires montées de toute pièces, jugés par un de ses tribunaux spéciaux, puis jetés en prison ou exilés de force.

    Répondre
    • ISHIMWE NYONSABA dit :
      6 avril 2020 à 07:49

      Héééé Mukulu Faustin Ngyema

      Murakoze mon frère Burundais- Rwandais -Baoulé

      Répondre
    • SONAGNON dit :
      6 avril 2020 à 10:46

      Nous avons une nouvelle génération d’acteurs politiques d’une cupidité telle que rien ne résiste à leur soif de l’argent.
      Patrice TALON étant maître de la corruption, il n’y a plus rien qui ne lui résiste.
      Mais, il y aura nécessaire une fausse note, un élément qu’il n’a pas prévu, car il n’est pas DIEU

      Répondre
  8. Napoléon1 dit :
    6 avril 2020 à 01:41

    Quand on a initié la création d’un parti politique, on ne se lève pas pour se démarquer de ce parti et l’abandonner à son adversaire. On sévit et on arrêtte les fauteurs de troubles et les met hors d’état de nuire pour toujours quel qu’en soit le coût. Dans la lutte politique il faut aussi savoir porter des coups douloureux à l’adversaire. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. N’a -t- on pas vu venir la manoeuvre et le deal que les deux tourtereaux ont conclu pour obtenir le fameux récépissé? Il fallait déjà frapper fort et statuer un exemple.

    Répondre
  9. Napoléon1 dit :
    6 avril 2020 à 01:39

    Tout se passe comme si au Bénin il n’y a plus personne qui a le courage de dire non à Talon. Depuis 4 ans il ne cesse de violer la démocratie, l’Etat de droit et les libertés dans la pays. Il a installé exclusivement la totalité des membres du parlement qui ne sont autres que ceux des deux partis qu’il a créés. Les deux autres candidats qui étaient en compétition avec lui à l’élection présidentielle, il a réussi par des fausses accusations à condamner un à l’illégibilité, l’autre à l’exil. Son équipe procède à des arresttations massives qui comblent les prisons dans le pays. A chaque protestation, les populations à mains nues sont massacrées sous son régime. Il a cassé tous les partis politiques qui ne se soumettent pas à son obédience. Il endette le pays à une allure vertigineuse sans la moindre création d’unité privée de production qui puisse amener du travail en plein temps aux populations. Ses sociétés privées, son équipe et lui-même pillent systematiquement les maigres ressources du pays. Il s’apprête à présent à faire élire les maires des communes qui vont lui assurer la réelection au pouvoir en 2021. Et on le laisse fair

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      6 avril 2020 à 03:46

      Napoléon
      Tu vas en souffrir jusqu’en 2026 et un septennat supplémentaire mais tu ne pourras rien faire
      Tu n’auras que les yeux pour pleurer
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
  10. Napoléon1 dit :
    6 avril 2020 à 01:29

    Les uns s’installent en exile et voilà un autre qui se démarque simplement de son propre parti pour l’abandonner. Si le peuple dans son ensemble ne se réveille pas cette torpeur et continue ainsi à laisser le champs libre à Talon et son équipe, ce sera bientôt un rève mélancolique. Car c’est bien une dictature héréditaire comme à l’image du Togo voisin qui est sûrement entrain d’être mise en place chez nous.

    Répondre
  11. BABALOGOUN dit :
    5 avril 2020 à 23:18

    Puisse le Père Céleste, Dieu Tout-Puissant, …YAYI arrête tes “conories”.
    Tu avais promis au Pape Benoit 16 que tu serais pasteur, en fait un BONBON PASTEUR. Continue…

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      6 avril 2020 à 08:16

      ?????
      ?‍♂️?‍♂️?‍♂️?‍♂️?‍♂️

      Je

      Jj

      Répondre
  12. Gombo dit :
    5 avril 2020 à 22:06

    Le prédateur ne qui a fait main basse sur l’économie du pays et tente de poser un chapé des plomb sur la société continue son œuvre…
    Après avoir raflé le PSD avec l’aide de l’éternel traître Bruno, après avoir disloqué RB avec l’aide des voleurs de parti comme Bada et Zinzin 1 et la duperie des Atrokpo, il parachève son œuvre avec le FCBE…
    Il peut nommer les maires et se faire nommer président à vie… les retours de manivelle seront sévères… wait and see

    Répondre
  13. Ahissou dit :
    5 avril 2020 à 19:18

    @Sagess! Vous n’avez pas honte? Qui a pillé le pays sous Yayi, disons même depuis le régime Soglo? Ou bien vous êtes né en 2016?

    Répondre
    • Sagess dit :
      5 avril 2020 à 20:03

      Vu votre niveau de raisonnement, qui transparaît à travers votre question, je dois avoir au moins une fois et demi votre âge, voire deux.
      Maintenant, si des fonctionnaires et hommes politiques, indelicats, apatrides et sans scrupules, y compris votre DOCTEUR EN ÉCONOMIE, ouvrent la caisse publique, contre prébendes, à un opérateur économique, alors qui a plus péché que qui?
      Juste un exemple: quand j’ai lu le contrat que votre DOCTEUR a signé avec une nouvelle société de cimenterie installée au Bénin, avec des concessions fiscales qui sortent de l’entendement, alors, je me suis dit que ce pseudo DOCTEUR doit être, soit extrêmement incompétent, soit une canaille. Heureusement, c’est encore celui que vous n’aimez pas qui est venu réviser ce contrat léonin.

      Répondre
      • Ahissou dit :
        5 avril 2020 à 21:31

        @Sagess! Ne savez-vous pas que le ********* national est tout aussi coupable que les fonctionnaires et politiciens corrompus qui l’aident à perpétrer ses *******? Peut-il échapper à une peine d’emprisonnement exemplaire si ses complices sont pris et qu’une justice équitable est rendue au nom de ce peuple ? Si vous le savez pas, alors je vous plains, surtout que vous prétendez avoir deux fois mon âge. De toutes façons, un autre régime remettra en cause les exonérations qu’il a indûment accordées à ses entreprises sangsues.

        Répondre
  14. Tonagnon dit :
    5 avril 2020 à 15:14

    Décision attendue depuis fort longtemps. Talon a mis la main sur ce parti qui est désormais son troisième parti politique sous couvert des guignols comme Hounkpe. Au moins, les choses sont à présent claires.

    Répondre
  15. Socrate le philosophe dit :
    5 avril 2020 à 15:04

    Mon cher ami, faut pas croire!
    Ils ne sont pas du tout naïfs. C’est leur manière d’endormir les naïfs, justement: ils font beaucoup de bruits sur la gestion de Yayi Boni, qui est déjà passée, pour couvrir les ravages qu’ils commettent.
    Mais chacun rendra compte devant l’histoire. Ils n’échapperont pas, car le temps révèlera le vrai “Bénin révélé”.
    Les gens se prennent pour Dieu, juste parce qu’on leur a donné un petit pouvoir. Mais devant le petit Coronavirus, ils sont KO debout. Incapables de prendre les mesures appropriés, ils s’en remettent à la responsabilité de chacun. A quoi nous sert-il d’avoir des dirigeants?
    Pendant ce temps, ils nous endettent à tour de bras (plus 5 émissions de titres depuis janvier). Où passent tous ces milliards, et qui va les payer?
    Et ils osent parler de gabégie!!!!

    Répondre
  16. OGOU dit :
    5 avril 2020 à 14:21

    Donc FCBE créé hier là est déjà vieux de 17 ans. Ce docteur nous fera tout voir. Docteur du désordre. Sagesse a résumé ce que tu as fait de beaucoup de partis politiques devant nous. Tu as oublié ou tu fais semblant d’oublier. Mais nous on se rappelle. Basta

    Répondre
  17. DODJIVI dit :
    5 avril 2020 à 12:50

    Adieu le Guignol YAYI Boni, docteur en désordre économique, qui a mis notre pays à genou avec la compagnie de malfrats du genre Komi Koutché. Talon vous ecrasera pour le bien du peuple

    Répondre
  18. Tchité dit :
    5 avril 2020 à 12:50

    Lui, prego incapable et adorateur du voyo. Qu’il nous explique pourquoi, Koutche’ est condamne’ a’ 20ans de reclusion et pas lui.

    Répondre
    • Tchité dit :
      5 avril 2020 à 12:51

      Ils ont quand meme agit ensemble non. C’est Yabo, son patron et “expert banquier” non?

      Répondre
  19. Ahissou dit :
    5 avril 2020 à 12:49

    Talon n’a qu’à nommer ses maires et élus locaux et nous épargne d’une élection. S’il organise les élections en mai , qu’il remercie le Ciel s’il obtient 5% de participation.

    Répondre
  20. Ahissou dit :
    5 avril 2020 à 12:45

    Coup politique bien joué par Yayi et qui met fin à la fourberie.

    Répondre
  21. Sagess dit :
    5 avril 2020 à 12:26

    Sur la forme: texte indigeste, désarticulé et pénible à lire jusqu’au bout. Décidément, Thybo a le don de recruter les nullards, à moins qu’il en soit l’auteur.
    Sur le fond: Lamentations et pleurs. Comme quoi, celui qui égorge n’aime pas qu’on approche le couteau de son doigt. Yabo semble oublier tous les partis politiques, groupes ou organisations insoumis qu’il a démolis au sommet de sa gloire. Qui tue par épée, périt par épée…

    Répondre
    • Paysan dit :
      5 avril 2020 à 12:41

      @sagess qui dit mieux que toi, il n’y a pas. Je cesse alors de lire les commentaires!!!

      Répondre
    • Ahissou dit :
      5 avril 2020 à 12:43

      Des conneries! Texte clair et limpide pour ceux qui ont été à l’école qui ont au moins le niveau BEPC

      Répondre
      • Sagess dit :
        5 avril 2020 à 13:34

        Vous n’avez pas le niveau de comprendre ce que je dis, ni de voir les defaillances syntaxique et stylistique. Nous ne lisons pas la même chose. Enfin, c’est fini l’époque de gabégie que vous regrettez. Je comprends vos aboiements. Malheureusement, je ne peux rien faire pour vous. Yako!

        Répondre
        • Zansoukpè dit :
          5 avril 2020 à 14:18

          Écris nous un texte et on va voir. Le béninois aime trop parler. On s’en fout royalement de tout n appréciation de la qualité de l’écriture. Africain éternel complexé!

          Répondre
          • Rogo Rogo dit :
            6 avril 2020 à 07:34

            Zanssoukè kpèvi, il t’a déjà écrit un texte, short devant tes yeux à travers son post. C’est très clair et stylé! la romance de son art poétique est avérée. Quitte là

        • Tomety dit :
          5 avril 2020 à 14:20

          Mon frère ou ma sœur @sagess (c’est marrant comme ils aiment prendre des pseudos disant le contraire de ce qu’ils sont. lol)., n’aligne pas les mots pour faire genre. Le texte est très clair. Si tu n’as pas compris, demande à quelqu’un de t’expliquer.
          Et surtout, ne te sens pas obligé de commenter quand tu n’as pas compris. Ou bien, tu es payé au commentaire?

          Répondre
          • Sagess dit :
            5 avril 2020 à 18:51

            C’est désespérant, l’absence de lumière à FCBE. Référez-vous à mes posts sur ce site. Je suis un libre penseur. En toute modestie, je fais partie des intellectuels béninois au sens noble du terme. Je porte le flambeau du Bénin dans une organisation internationale depuis une vingtaine d’années.

        • Ahissou dit :
          5 avril 2020 à 14:31

          Quelle époque de gabegie est elle révolue ? Il faut être naïf pour croire à cette blague ! Quand on rabote les recettes douanières, du moins une bonne partie des recettes publiques à travers une prétendue PVI, grâce à une société pirate qui n’a donné aucune preuve ailleurs de l’expertise requise, cela s’appelle comment?

          Répondre
          • Ahissou dit :
            5 avril 2020 à 14:34

            Je répondais à @Sagess

          • Sagess dit :
            5 avril 2020 à 18:59

            Je n’ai jamais émargé au budget du Bénin. Je paie mes impôts au pays et soutiens mon pays. Je n’approuve pas toutes les actions du Président actuel. Loin de là. J’ai désespérément demandé dès mi-mars que le gouvernement ferme nos frontières aériennes. Hélas! Mais le Président actuel, autodidacte, est mille fois plus compétent que votre pseudo Docteur en Économie. Vous des FCBE, je me réjouis de la disparition inéluctable d’un club de médiocres et gansters de notre pays, qui ont saccagé notre économie pendant une décennie. Des incompétents qui ont utilisé mes impôts pour alimenter des marches de soutien et autres stupidités.

    • Texas boy dit :
      5 avril 2020 à 14:17

      @sagess, avoue plutôt que tu ne sais pas lire. Moi j’ai lu et compris. Clair comme l’eau de roche. Quand on vous dit de ne pas sécher les cours pour passe votre vie sur internet à faire le klébé et le gayman. Voilà les conséquences!!!

      Répondre
      • Sagess dit :
        5 avril 2020 à 19:06

        No comment! Si on devrait continuer avec vous en 2016, le pays serait déjà à vau-l’eau. Dieu aime vraiment le Bénin. Prenez quand même soin de vous au pays. Vous restez les compatriotes que la providence nous a donnés.

        Répondre
  22. sultan aziz dit :
    5 avril 2020 à 11:41

    pour moi c’est un coup politique…pour confondre les yarou et autres traites

    Il reviendra sur des bons sentiments avec des conditions

    J’appelerai ce jour meme yaya..et gibigaye….

    Répondre
    • Akpoton dit :
      5 avril 2020 à 22:39

      Les Béninois sont mauvais et Yayi Boni n’est pas mon parent et je n’émarge pas au Budget Béninois mais en homme libre je vais dire ce que je pense de certains qui insultent l’ancien président qui a permis à Talon de revenir au Bénin devenir président car ailleurs serait le contraire et je vous plains mes compatriotes.

      Répondre
  23. sultan aziz dit :
    5 avril 2020 à 11:28

    le cov2016 est tres fort…!!

    le dessein,le bien fondé d’avoir fait main basse…sur toutes les richesses et la peur de retour de manivelle..lui imposent d’écarter tout le monde

    a t il réussi…seul dieu le sait…!!

    Répondre
  24. Joeleplombier dit :
    5 avril 2020 à 11:21

    Le contraire serait étonnant
    Le temps de la décision a été longue je crois.
    Il n’avait plus la main sur le parti. Les courtisans d’hier ont pris la distance
    Qui est fou ???
    Que Yayi se consacre à l’évangélisation puisque politiquement personne s’inscrira son nom dans un livre d’histoire
    Tout ce qu’il raconte ici n’est que dissertation
    Bon vent à lui
    Tchao Docteur
    Santé
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      5 avril 2020 à 11:30

      Lire
      N’incscrira
      Le Plombier

      Répondre
    • Joeleplombier dit :
      5 avril 2020 à 11:31

      N’inscrira

      Répondre
      • Ahissou dit :
        5 avril 2020 à 12:19

        De quoi parles tu? C’est toi qui inscrit les noms dans l’histoire politique de ce pays ? Ridicule !

        Répondre
    • Texas boy dit :
      5 avril 2020 à 14:24

      Regarde-moi ces aveugles politiques. On siffle un arrêt de match et il rentre au vestiaire!!!! Tu n’as encore rien compris, minable plombier désœuvré.

      Répondre
      • Akpoton dit :
        5 avril 2020 à 22:37

        Les Béninois sont mauvais et Yayi Boni n’est pas mon parent et je n’émarge pas au Budget Béninois mais en homme libre je vais dire ce que je pense de certains qui insultent l’ancien président qui a permis à Talon de revenir au Bénin devenir président car ailleurs serait le contraire et je vous plains mes compétences.

        Répondre
  25. Bito dit :
    5 avril 2020 à 11:01

    Tout le monde a déjà compris qu’il n’a plus de parti d’opposition au Bénin, pour la pandémie de coronavirus par exemple, Talon n’a pris aucune mesure sociale pour la population et personne n’a dénoncé, seul le PCB s’est prononcé, en même temps il contrôle toute notre économie et pompe allègrement nos caisses

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Sonagnon dans Bénin : Kemi Seba dénonce la répression des opposants, mais rappelle le passé de Madougou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo: AFP
A la une

USA – Russie : ce jour où le pire aurait pu arriver

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune