Le 6 avril 2020, Patrice Talon a totalisé quatre ans à la tête de l’Etat du Bénin. L’ancien ministre Alain Adihou estime que pendant ces quatre ans d’exercice du pouvoir, le président n’a pas pu corriger les couleurs négatives de la classe politique béninoise.Conseiller politique du président du parti Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB), Alain Adihou et le vice-président du parti Union progressiste Abraham Zinzindohoué ont été les invités de l’émission ‘’90 minutes pour convaincre ‘’ de la radio nationale ce dimanche 12 avril 2020. Les invités ont donné leurs appréciations sur les quatre ans du pouvoir Talon.
Pour Alain Adihou, à l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon, la classe politique s’est préoccupée de sa capacité à gérer. Et «la gestion qu’il a faite des quatre ans a révélé les vraies couleurs négatives des hommes politiques béninois ». Alors, «Patrice Talon devrait en être fier pour corriger la classe politique béninoise ». Cette correction, «il ne l’a pas fait. Il ne l’a pas réussi parce que pour corriger la classe politique béninoise malade, il ne devrait pas devenir l’ami d’une partie de la classe politique contre l’autre camp ». Et «c’est ce qui s’est malheureusement passé ».
Le président de la République aurait dû ne pas procéder à l’exclusion. Car, à le croire, «c’est l’exclusion pendant des années de 60 à 72 puis de 72 à 90 qui nous a amené à la conférence nationale ». Il soutient que le parlement depuis la 7è législature et plus encore la 8è législature est un parlement d’exclusion. Il fait remarquer que les faits le prouvent : élections législatives exclusives, élections communales et municipales, exclusives.
Réelle fierté
L’ancien membre du parti Renaissance du Bénin (RB), Abraham Zinzindohoué indique que «c’est un regard de grande humilité avec une réelle fierté » qu’il voit les quatre ans du pouvoir Talon. Parce que «les hommes politiques ne vendaient pas cher la peau de Patrice Talon quand il est aux affaires ». Car, Talon était vu «comme un homme d’affaires, en capitaine d’industrie ». Et «on le jugeait comme n’étant pas un homme politique mais connaissant la politique parce qu’ayant frotté avec les politiciens mais voyant la politique de l’extérieur ». Mais, au vu de cela, avec les résultats obtenus aujourd’hui, il estime que c’est une réelle fierté. Pour lui, sans les réalisations théoriques, politiques, il ne peut y avoir des succès physiques.
Laisser un commentaire