A travers une sortie médiatique ce vendredi 10 avril 2020, le camp Paul Hounkpè est revenu sur le supposé refus de l’apport financier accordé par Boni Yayi au parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) dans le cadre de la constitution des dossiers de candidatures pour les communales du 17 mai 2020. Lors de leur sortie médiatique du mercredi dernier pour annoncer leur démission du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) l’aile Nourénou Atchadé a fait savoir que le président d’honneur Boni Yayi a donné 18.5 millions FCFA pour la caution des candidats de la liste du parti pour les communales du 17 mai prochain.
Un apport financier qu’aurait refusé le camp Paul Hounkpè. Hier vendredi, Paul Hounkpè et Cie ont précisé qu’ils n’ont jamais refusé l’aide de Boni Yayi et qu’ils n’ont aucune raison de le faire. Ils ont reconnu que l’ancien député Nourénou Atchadé (moteur de la machination selon eux) «a annoncé au SEN HOUNPKE que le Président d’Honneur a envoyé 18,5 millions pour la caution ». Et, qu’après s’être réjoui de cet apport financier, le secrétaire exécutif national du parti Paul Hounkpè «a demandé de bien vouloir le lui remettre avant de signaler que les dispositions étaient prises pour le paiement de la dite caution ». Cette demande a été faite en présence des anciens ministres d’Etat Aboubakar Yaya et Théophile Yarou.
Manigance
Mais, 48 heures après l’ancien secrétaire exécutif national du parti Atchadé ne lui a pas apporté la contribution financière de Boni Yayi. C’est alors «qu’il a demandé aux différents anciens ministres et anciens députés de bien vouloir libérer leurs souscriptions comme prévu ». Ce qui a permis de payer la caution. Contre toute attente «l’honorable Atchadé, l’oiseau de mauvais augure appelle le président d’honneur pour lui signaler que nous avons rejeté son apport financier ». Malgré cet agissement, Paul Hounkpè a continué de réclamer les sous à Nourénou Atchadé. Et c’est le dernier jour du dépôt des dossiers, vers 18 heures que le Trésorier général du parti a informé le SEN Hounkpè être entré en possession de l’appui financier du président d’honneur. En même temps, Paul Hounkpè a demandé de le lui remettre. C’est là que le trésorier général a indiqué que Boni Yayi lui a demandé de ne plus le faire.
Prétexte
Dans leur déclaration, ils ont indiqué que «comme à leur habitude, pour montrer au peuple béninois que le camp Hounkpè est le troisième pôle de Talon, nos camarades n’ont pas manqué de cynisme pour dire au président d’honneur et au peuple que nous avons rejeté la caution donnée par le Président Boni YAYI ». Alors, ils se demandent comment peuvent-ils refuser une contribution financière face à un budget de plus de 2 milliards de FCFA, qui plus est vient de notre président d’honneur ? Ils pensent plutôt que l’aile Atchadé a trouvé là, la petite pièce qui manque pour corroborer leur plan de départ qui est de tout faire pour empêcher le parti de prendre part aux élections communales. Car, ils «ont opté pour le boycott de toutes les élections à venir après la mascarade d’avril 2019 ». Et «ils l’ont dit haut et fort à plusieurs reprises dans les discours officiels et dans tous les réseaux sociaux que : participer aux élections communales de mai 2020, c’est valider et légitimer le parlement de sang ».
Laisser un commentaire