Dans le cadre de la réaction mondiale de l’Union européenne (UE) face à la pandémie de Covid-19, la Délégation de l’UE au Bénin a rendu public un communiqué ce jeudi 9 avril 2020 pour annoncer l’autorisation du transfert d’argent au budget de l’Etat béninois.L’Union Européenne autorise un transfert de 26.037 milliards de Francs CFA. Selon le communiqué de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin, cette contribution va permettre de soutenir les efforts du gouvernement du Bénin dans la lutte contre cette pandémie, tant au niveau sanitaire qu’au niveau économique et social.
Cet appui vient également en réponse aux difficultés économiques du pays suite à la fermeture des frontières avec le Nigeria depuis août 2019. Pour l’UE, ce soutien reflète «la bonne performance de certaines politiques du gouvernement et aux progrès enregistrés en 2019 dans la mise en œuvre des réformes en matière de gouvernance économique et financière, de décentralisation et d’agriculture ». Ces domaines sont en effet essentiels pour une croissance économique durable, partagée et créatrice d’emplois et pour le bien-être des populations du Bénin. Ce montant représente 1.3% du budget général de l’Etat du Bénin approuvé pour 2020. Et le versement autorisé des 26 milliards de FCFA s’inscrit dans le cadre de trois programmes.
Bonne gouvernance et développement territorial
D’après le communiqué, des 26 milliards, 11,8 milliards de FCFA sont octroyés au titre du Contrat de bonne gouvernance et de Développement. Ce programme appuie «les réformes du gouvernement pour favoriser une croissance économique inclusive au Bénin, en particulier dans la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption et l’impunité et l’amélioration du climat des affaires. Des progrès satisfaisants ont été enregistrés en 2019 notamment dans la modernisation de l’administration fiscale, la passation des marchés publics et la gestion des investissements ». L’UE donne 8,4 milliards de FCFA au titre du Programme d’appui au développement territorial. Ce programme soutient les efforts de l’Etat et de l’administration territoriale pour mettre en œuvre la politique nationale de décentralisation et de déconcentration pour un aménagement équilibré des territoires, la promotion de leur attractivité et la fourniture de services de qualité aux citoyens. A en croire le communiqué, «l’année 2019 a vu le lancement de la révision de la politique et le développement de ses outils de mise en œuvre ». Les fonds parviennent aux communes, via le Fonds d’appui au développement des communes (FADeC), pour la construction d’écoles, de centres de santé, de pistes, d’équipements utiles à l’économie locale.
Développement durable et agriculture
Le dernier programme touché par cet appui financier de l’Union européenne est le Programme d’appui au développement durable du secteur agricole. Ce programme bénéficie d’un financement à hauteur de 5,9 milliards de FCFA et soutient le processus de réforme du secteur agricole, avec un accent sur l’amélioration des services clés destinés aux exploitations agricoles, tels que l’accès aux intrants, au financement, au conseil agricole et la sécurisation du statut agricole du foncier. Selon ledit communiqué, le déploiement de dispositifs de conseil agricoles doit permettre de sécuriser les acquis dans les exploitations familiales et de ralentir la migration des jeunes vers les villes.
Laisser un commentaire