Les États-Unis ne seraient toujours pas convaincus que la pandémie du coronavirus a une origine naturelle. Alors que Pékin et Washington se sont entendus pour taire leur discorde afin de coopérer pour lutter efficacement contre le coronavirus, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé sur Fox News que l‘Amérique a diligenté une enquête dans la perspective de voir si le virus relatif à la crise sanitaire qui secoue le monde n’a pas été créée dans un laboratoire de la Chine.
« Nous menons une enquête exhaustive… »
Avec plus de 2 millions de personnes contaminées dans le monde, la pandémie du coronavirus a déjà fait 140 000 décès depuis le début du mois de décembre de l’année écoulée. Même si l’Amérique mène des recherches de solutions pour lutter contre la maladie, elles ne se sont pas encore révélées efficaces. Mais, ils ne comptent pas si tôt lâcher prise. « Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur la façon dont ce virus s’est propagé, a contaminé le monde et a provoqué une telle tragédie » a affirmé le chef de la diplomatie américaine sur Fox News. Mike Pompeo rassure que les experts sont à pied d’œuvre pour éclairer l’opinion internationale sur l’origine réelle du Covid-19.
Deux pistes sont suivies de prés par les experts. La maladie selon certaines indiscrétions serait apparue dans un marché de vente des animaux exotiques vivants. Le marché est situé en plein air de la ville chinoise de Wuhan. Selon les premiers résultats des recherches des experts, le virus serait présent chez des chauves-souris, qui a leur tour l’ont transmis à l’une des espèces vendues sur le marché de Wuhan. L’espèce animale concernée jusque-là n’a été précisément reconnue.
Selon une autre piste, la maladie serait créée dans un laboratoire de Wuhan. Il s’agit en effet du laboratoire de l’institut de virologie de Wuhan, qui étudie les coronavirus chez les chauves-souris. Il avait été visité, il y a de cela deux ans par l’ambassade des États-Unis à Pékin. Les autorités de l’ambassade, après leur visite avaient alerté plusieurs fois sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité au sein du laboratoire car selon eux les mesures de sécurité étaient insuffisantes.
Laisser un commentaire