Coronavirus : en Italie, la mafia s’en mêle

En Italie, le Covid-19 faisait des ravages, tuant des milliers de personnes, écrasant le système médical et dévastant le tissu économique. Mais pour les systèmes mafieux du pays, cette crise sanitaire serait plutôt une formidable opportunité pour étendre plus en profondeurs dans l’économie et l’activité financière, leurs tentacules criminelles. C’est en tout cas ce qu’en disait un journaliste expert de ces sociétés criminelles qui lançait l’alarme.

le Covid 19, une opportunité pour la Mafia

Au début de la crise en Italie, la société, selon des observateurs, toute entière avait fait front et tenu bon malgré la virulence des contaminations dans le pays. Et malgré le choc de la pandémie, les Italiens semblaient déterminés à garder le moral et à rester optimistes. Mais à mesure que la crise se prolongeait, la réalité économique amère de la lutte pour endiguer la maladie se faisait sentir, érodant la cohésion sociale et faisant craindre une rupture de l’ordre public. Déjà des signes de troubles sociaux se multipliaient, et les forces de sécurité et de maintien de l’ordre se voyaient de plus en plus sollicités pour le contrôle du respect des mesures de confinement. Une situation délétère pour l’ordre public, mais extrêmement favorable pour les sociétés du crime organisé et autres systèmes mafieux.

Publicité

Privés par les mesures de confinement, de leurs sources usuelles de revenus , prostitution, trafic de drogue et extorsion, les systèmes mafieux selon, Roberto Saviano, journaliste ; se seraient adaptés et auraient réorienté leurs activités vers la prise de contrôle de petites et moyennes entreprises ou le rachat de celles mises en difficultés par la crise. En outre, les sociétés mafieuses tentaient, toujours selon le journaliste, de s’ « acheter » une nouvelle réputation en venant directement en aide aux italiens en détresse par des dons de produits alimentaires de première nécessité et autres « prêts » sans intérêts. Et dans un pays avec une aussi forte culture mafieuse ; l’on se souvient de  la ‘’Cosa Nostra’’ historique en Sicile, de la ‘’Ndrangheta’’ immensément puissante en Calabre ou encore de la ‘’Camorra’’ napolitaine ; le risque était grand pour  Saviano, que les autorités soient pris de vitesse et se retrouvent après la pandémie avec une mafia plus puissante et plus adoubée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité