Coronavirus : en l’absence de traitement, voici ce qui pourrait être nécessaire

A l’heure où tous les pays parlent de déconfinement progressif pour faire face à la grave crise économique qui pointe à l’horizon, la question des mesures à prendre se pose de plus en plus vu le fort taux de contagion du coronavirus. Une étude réalisée aux USA semble apporter une réponse à cette inquiétude. Et elle n’est pas forcément plaisante. En effet des chercheurs de l’université d’Havard ont publié ce mardi une étude dans la revue Sciences à ce sujet.

En se basant sur l’hypothèse que le nouveau coronavirus se comporte comme ses cousins et ne se déclenche en grande majorité que pendant l’hiver, ils sont arrivés à la conclusion que la distanciation sociale mise en place dans la grande majorité des pays du monde pourrait ne pas être suffisante si elle devait prendre fin avec le confinement. Dans un échange avec des journalistes, l’un des auteurs de l’étude, Stephen Kissler, a été catégorique : «En l’absence de traitements, des périodes intermittentes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires».

Publicité

Certains des chercheurs ont remis sur la table, la question de l’immunité collective. Pour eux, un confinement trop strict empêcherait de construire une immunité collective; ce qui serait particulièrement dangereux puisque le nouveau coronavirus a de très bonnes chances d’être un virus saisonnier. Par contre l’alternance des périodes de confinement, l’application de la distanciation sociale par intermittence, permettra d’infecter les plus solides (les jeunes) et bâtira ainsi l’immunité collective tant souhaitée. Cette mesure divise par contre la communauté scientifique qui craint dans certains cas des hécatombes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité