Covid-19 : le « processus progressif » de levée des restrictions est essentiel (OMS)

Tedros Adhanom Ghebreyesus

Tedros Adhanom Ghebreyesus a réitéré la satisfaction de l’ONU en s’engageant à renforcer davantage le mandat de l’OMS dans la coordination de la lutte internationale, en notant que « tous vos pays ont été touchés, et vous êtes tous à des stades différents de la réponse ». Alors que certains pays comme l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie commencent à annoncer un assouplissement des restrictions en fonction de données encourageantes telles que la baisse du nombre de cas et de décès dans les hôpitaux, M. Tedros a déclaré qu’il était essentiel de considérer la levée des restrictions dites de verrouillage comme « non pas la fin de l’épidémie dans un pays quelconque, mais seulement le début de la phase suivante ».

« Il est vital dans cette prochaine phase que les pays éduquent, engagent et responsabilisent leurs populations pour prévenir et répondre rapidement à toute résurgence », a-t-il dit en ajoutant qu’il était « essentiel de s’assurer qu’ils ont la capacité de détecter, tester, isoler et soigner chaque cas, et de tracer chaque contact, et de s’assurer que leurs systèmes de santé ont la capacité d’absorber toute augmentation des cas ». Il a salué l’engagement de la présidence du G20, l’Arabie saoudite, de 500 millions de dollars pour soutenir les efforts mondiaux contre la pandémie, y compris des actions concrètes avec le Global Innovation Hub du G20 pour améliorer la valeur de la santé, le Digital Health Task Force et le Global Patient Safety Leaders Group.

Publicité

Le chef de l’OMS a déclaré qu’il était profondément préoccupé par le fait que le virus semble maintenant « s’accélérer dans des pays qui n’ont pas la capacité de nombreux pays du G20 à y faire face ». Selon lui, un soutien urgent est nécessaire, non seulement pour aider les pays à répondre à la Covid-19, mais aussi pour assurer le maintien d’autres services de santé essentiels.

L’OMS a tiré la sonnette d’alarme  « haut et fort »

Il a ajouté, en réponse aux critiques des États-Unis et d’autres sceptiques concernant la gestion par l’OMS de la phase initiale de l’urgence sanitaire internationale en Chine, que « depuis le début », l’agence avait « tiré la sonnette d’alarme haut et fort ». « Et nous continuons à remplir notre mandat de coordination de la réponse mondiale, en travaillant avec des partenaires pour sauver des vies. Nous avons engagé des milliers de scientifiques et d’experts dans le monde entier pour élaborer des orientations techniques détaillées à l’intention des pays. Nous avons expédié des fournitures de diagnostic de laboratoire et des équipements de protection individuelle à de nombreux pays, et nous avons augmenté la capacité de test ».

M. Tedros a fait remarquer que l’OMS avait assuré la formation de plus de 1,5 million de travailleurs de la santé, lancé l’essai de solidarité, afin de générer des données solides sur la sécurité et l’efficacité des quatre médicaments qui pourraient conduire à une percée dans le traitement pour réduire le taux de mortalité. La communauté internationale s’est mobilisée pour soutenir la réponse mondiale, a-t-il déclaré au G20, avec plus de 900 millions de dollars promis jusqu’à présent pour le plan stratégique de préparation et de réponse de l’agence. Par l’intermédiaire de l’Équipe spéciale de la chaîne d’approvisionnement des Nations Unies, il a indiqué que l’OMS travaillait avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres partenaires pour distribuer des équipements de protection individuelle dans les pays du monde entier.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour ONU Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité