La Commission européenne et le haut représentant ont présenté, ce mercredi 8 avril 2020 à Bruxelles, les plans d’une réaction énergique et ciblée de l’Union Européenne (UE) destinée à soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour faire face à la pandémie de COVID-19. Et l’UE compte apporter aux pays partenaires un appui financier. Plus de 15,6 milliards d’euros. C’est l’appui financier que va apporter l’Union Européenne à ses pays partenaires dans la cadre de la réponse à la crise sanitaire actuelle et aux besoins humanitaires qui en découlent. C’est à travers un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi que l’annonce a été faite.
Cette action collective de l’UE va renforcer les systèmes de santé, d’approvisionnement en eau et d’assainissement des pays partenaires, ainsi que les capacités de recherche et de préparation de ces pays face à la pandémie, et à atténuer les conséquences socioéconomiques de la crise. Avec ses partenaires, l’UE veut veiller à ce que son financement substantiel qui leur est déjà alloué serve à les aider à faire face à l’impact du coronavirus. Sur les 15,6 milliards d’euros prévu pour cet ensemble de mesures, 3,25 milliards d’euros sont acheminés vers l’Afrique, dont 2,06 milliards d’euros pour l’Afrique subsaharienne et 1,19 milliard d’euros pour les pays du voisinage d’Afrique du Nord.
Nécessité d’actions collectives
Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, «le virus ne connaît pas de frontières et ce défi planétaire rend nécessaire une coopération internationale forte ». Elle indique que «ce n’est qu’ensemble que nous pouvons enrayer la propagation du coronavirus dans le monde ». C’est pourquoi, annonce-t-elle, «l’UE convoquera prochainement une conférence des donateurs virtuelle pour aider à lever les fonds nécessaires et soutenir l’action de l’Organisation mondiale de la santé en faveur des pays les plus vulnérables.» .
Le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, a ajouté que «la pandémie de COVID-19 requiert une réaction unie, mondiale et coordonnée ». C’est ce qui justifie la participation de l’Union européenne et ses États membres «à la lutte contre cette crise sanitaire et ses graves conséquences, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs frontières ». Il a rassuré que l’Union va mettre «tout en œuvre pour apporter un soutien à nos citoyens, mais nous devons également aider nos partenaires qui se trouvent dans notre voisinage direct et au-delà à faire face à l’impact que cette crise aura sur leurs moyens de subsistance, leur stabilité et leur sécurité, car leurs difficultés sont aussi les nôtres ».
Laisser un commentaire