C’est des stocks de masques et de thermoflashs qui ont été réquisitionnés par l’État du Sénégal au niveau du Port Autonome de Dakar ce mercredi 08 avril. Le gouvernement demande aux propriétaires du matériel de s’identifier en présentant des justificatifs afin d’être payés. Une situation qui fait suite à la flambée des prix de ces produits très demandés en cette période de crise sanitaire mondiale.
Une inflation « injustifiée »
Cette réquisition intervient alors que plusieurs usagers étaient montés au créneau pour dénoncer l’inflation sans justificatif de ces produits qui connaissent une très forte demande. Une inflation qu’avait connu quelques jours plus tôt le gel hydroalcoolique utilisé pour désinfecter les mains. Les autorités étaient intervenues pour fixer le prix du produit afin de mettre fin à l’inflation. On note récemment une forte activité commerciale autour des produits et accessoires de lutte et de prévention contre le coronavirus : masques, gels désinfectants ou encore thermoflashs pour mesurer la température sont importés en grande quantité. Les prix de ces derniers ont été majorés de plus de 70% par certains fournisseurs. Ces derniers expliquent cette hausse par une répercussion des prix et taxes qui leur sont eux même appliqués.
Pour rappel le président sénégalais, Macky Sall, a proclamé l’état d’urgence en mi mars. Cet état d’urgence permet ainsi au gouvernement de prendre des décisions exceptionnelles adaptées au contexte sanitaire. Il pourrait dans cette situation réquisitionner ces produits selon des termes qu’il fixe.
Laisser un commentaire