,

Crise sanitaire : La France suspend la vente de médicaments vers le Sénégal

Le quotidien L’Observateur livre l’information selon laquelle les autorités françaises ont décidé de suspendre la fourniture de médicaments pour le traitement du Covid-19 vers le Sénégal. Une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) selon le journal. Les pharmaciens et distributeurs sénégalais ont été avisés de la décision par les autorités de l’ASMN à travers une lettre de la directrice-adjointe générale de l’agence, Docteur Christelle Ratignier-Carbonneil.

39 médicaments concernés par la mesure

L’article L-5111-4 du Code de la santé publique française est évoquée par les autorités pour cette mesure de suspension de la vente des médicaments de traitement du covid-19 au Sénégal. L’article en question stipule que : « afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement préjudiciable à l’organisation des soins et susceptible de mettre directement en jeu la vie des patients concernés« . Ainsi, 39 médicaments utilisés au Sénégal, dont ceux impliqués dans le traitement du coronavirus sont concernés par cette décision des autorités françaises.

Publicité

Cette suspension tombe au moment où le Sénégal est confronté à une recrudescence des cas de contamination communautaire au Covid-19 qui représente maintenant 10% des cas recensés. Le pays totalise au 18 avril 2020, 350 cas de contamination au coronavirus avec 211 cas de guérison et 3 décès. Un taux de guérison relativement élevé pour le Sénégal qui a répertorié son premier cas de contamination le 02 mars dernier. La disponibilité de certains traitements avait soulevé une polémique en fin de mois passé. La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement avait assuré de son stock et de l’existence de commandes en attente. Le pays ne dispose plus d’usine pharmaceutique, la dernière fonctionnelle, Medis, a fermé ses portes en janvier. Des négociations étaient annoncées. Une industrie nouvelle mise en place en juillet 2019 devrait livrer ses premiers médicaments à base de chloroquine dans 5 mois. Il s’agit de Teranga Pharma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité