Au Sénégal comme certains pays en Afrique on s’intéresse de plus en plus à ce médicament qui a été très vite intégrée aux traitements des malades du covid-19. La chloroquine n’est toutefois plus fabriquée au Sénégal depuis 2002. Cette situation avait poussé l’Etat du Sénégal à reprendre les négociations avec Médis une firme pharmaceutique tunisienne établie au Sénégal et en cessation depuis Janvier dans le but de redémarrer les activités. L’industrie, Teranga pharma qui s’investit dans la production de médicaments annonce qu’elle devrait être en capacité de fournir la chloroquine dans les prochains mois.
Teranga pharma, dans la production de la chloroquine
Le groupe Téranga Pharma a pris le relais de l’usine Pfizer à Dakar depuis juillet 2019. C’est un groupe créé par des sénégalais et qui a comme but de produire des médicaments pour faire face aux maladies les plus fréquentes au Sénégal. Au Sénégal, une grande partie des médicaments viennent d’Asie en passant par la France. Pour lutter contre la pandémie du covid19, la chloroquine constitue l’un des médicaments efficaces pour le traitement des patients. Le Sénégal qui en importe, recense un taux de guérison d’un peu plus de 60% grâce à une combinaison de dérivé de chloroquine, l’hydroxychloroquine, associé à des antibiotiques et de la vitamine C suivant les cas selon les autorités sanitaires. La pharmacie nationale d’approvisionnement a tenu à rassurer sur la gestion efficace de son stock avec des commandes déjà lancées.
Premier lots pour mai 2020
L’industrie a pour visée de produire des médicaments génériques de marques Téranga. Le directeur Mamadou Sow, rapporté par Homeviewsenegal, déclare « Nous sommes dans la mise en œuvre et pensons que nos médicaments, les premiers lots de validation, seront faits en mai 2020« . Il explique en ces termes que « quand un produit a été abandonné, il y a toute une procédure pour relancer l’activité de production et cela prend du temps« . Pour la bonne marche de cette entreprise, le soutien de l »Etat du Sénégal est sollicité pour répondre aux attentes en médicaments.
Laisser un commentaire