,

Donald Trump : Ce qu’il pense de l’appui de l’Europe à l’Iran en pleine crise sanitaire

PHOTO : REUTERS / LEAH MILLIS

L’Iran est devenu l’un des épicentres de coronavirus du monde, avec plus de 60 000 personnes infectées et plus de 3 800 morts. Mais à cause des sanctions imposées par les États-Unis; le pays aurait de sérieuses difficultés à gérer la crise sanitaire. Il y a quelques jours, certains pays européens, malgré les sanctions américaines, envoyaient une aide médicale à l’Iran. Et ce jeudi au cours d’une intervention à la Maison-Blanche le président Trump, faisait savoir qu’il ne voyait aucun inconvénient à ces aides.

Un blocus forcé…

Le 19 mars dernier, le porte-parole du ministère iranien de la santé avait tweeté que toutes les heures, près de 50 personnes contractaient le virus et que toutes les 10 minutes, une personne décédait à cause du COVID-19 dans son pays. Selon les statistiques officielles au 3 avril 2020, ce serait, 53 183 personnes en Iran qui auraient contracté le virus avec 3 294 personnes déjà décédées. Des statistiques inquiétantes d’autant plus que selon des experts de l’OMS, elles pourraient probablement être plus élevées. Surtout que, les sanctions économiques américaines généralisées entraînant de sévères restrictions bancaires internationales, auraient considérablement limité la capacité du pays à financer les importations humanitaires, y compris les médicaments et le matériel médical.

Publicité

Pourtant, le  gouvernement américain avait assuré avoir intégré des exemptions pour les importations humanitaires dans son régime de sanctions. Mais selon un rapport de ‘’Human Rights Watch’’ ces exemptions dans la pratique, n’avaient pas réussi à compenser la forte réticence des entreprises , des banques américaines et européennes à risquer des sanctions et des actions en justice aux USA en exportant ou en finançant des biens humanitaires même exemptés. Les autorités iraniennes conscientes de ce état de fait, avait donc fait appel à la communauté internationale.  Le 24 mars, Michelle Bachelet, la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, déclarait «Les sanctions sectorielles devraient être assouplies ou suspendues. Dans un contexte de pandémie mondiale, entraver les efforts médicaux dans un pays augmente le risque pour nous tous ».

Mais Trump Magnanime

Et, le 30 mars, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France décidait l’envoi de produits médicaux en Iran en réponse à la pandémie de COVID-19, via un instrument de soutien aux échanges commerciaux taillé pour contourner les sanctions contre l’Iran ; l’Instex. L’INSTEX étant une société créée en janvier 2019 par les trois pays européens et destinée à favoriser les échanges commerciaux avec la République Islamique sans utiliser le dollar américain. Une manœuvre qui devrait à priori voir une forte opposition de la part de l’administration Trump. Mais ce Jeudi 09 avril, le président Trump déclarait aux journalistes lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, qu’ « ils (les européens) » pouvaient toujours envoyer des produits médicaux en Iran ; « cela » ne le « dérangeait pas ». Il regrettait juste au passage que l’Iran ait refusé une précédente offre d’assistance humanitaire de la part des USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité