Le président français a comme prévu tenu son allocation télévisée sur la situation en France et a fait de grandes annonces. Si le confinement sera encore plus strict et est prolongé jusqu’au 11 mai, il a parlé également du déconfinement progressif et parlé des secteurs sensibles comme le tourisme. Pour Emmanuel Macron, la fin probable du confinement dépendra d’un facteur principal :« nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles, et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir » demandant aux français de « poursuivre les efforts et continuer d’appliquer les règles. Plus elles seront respectées, plus nous sauverons de vies. »
Quant aux fermetures d’écoles et lieux d’enseignement, le président français est clair : « Nous rouvrirons progressivement les crèches, écoles, collèges et lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique. […] Nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes… Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été » Quant « aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, ou atteintes de maladies chroniques » Emmanuel Macron leur demande de rester confiner, et ce, même au-delà du 11 mai. À partir de cette date, les français pourront également se procurer des masques (réservés au grand public) facilement pour certaines circonstances comme les voyages en transport en commun.
Solidarité planétaire et dette de l’Afrique
Mais le discours du président français s’est aussi axé sur la solidarité entre français et entre états dans le monde. Pour le président français, les dettes des pays africains doivent être annulées pour les soutenir mais aussi les aider dans la lutte contre le coronavirus faisant écho à la demande du président sénégalais Macky Sall qui allait déjà dans le même sens. Plus d’informations dans nos prochaines parutions.
Laisser un commentaire