Les masques de protection contre le coronavirus sont au cœur d’une affaire qui fait rage entre l’Etat français et les collectivités territoriales. Alors qu’ils avaient dénoncé l’interception de leurs commandes, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a attesté ce vendredi que les services de l’Etat ont fait importer des millions de masques de Chine. Lors d’une interview qu’il a accordée au quotidien régional l’Est républicain, Castaner reconnaît « la manœuvre opérée… ».
Des millions de masques chinois importés au détriment des commandes locales
C’est dans un langage explicite que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner s’est prononcé sur ce »conflit » de masques entre les services de l’Etat et les collectivités locales. Pour lui « il n’est pas question de guerre des masques ». L’ex- secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement tout en revenant sur la commande reçue par la France à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, a indiqué qu’il s’agit d’un acte exigé par les services de l’Etat a l’endroit de la Chine. Il a toutefois affirmé que c’est parce que les livraisons arrivées sont insuffisantes que l’Etat a réquisitionné un million de masques de la Chine au détriment des collectivités locales.
« La manœuvre opérée a pris la forme d’une réquisition. Sur le fond, il s’agit d’une affectation prioritaire des masques organisée par l’État, au profit de ceux dont nous considérions qu’ils en avaient le plus besoin : les personnels de santé », a insisté le ministre. «Il n’est pas question qu’il y ait de guerre de masques entre les collectivités territoriales et l’Etat», avait-il répondu au sénat mercredi dernier. Il faut noter qu’il y a de cela quelques semaines les soignants avaient alerté les autorités concernant une pénurie des masques de protection dans les hôpitaux. Policiers, pompiers et personnel médical étaient dans l’obligation d’économiser et de ré-utiliser ceux qui étaient en leur possession.
Laisser un commentaire