La pandémie du coronavirus continue par faire des ravages dans le rang des personnalités politiques africaines. Après le décès du chef de cabinet du Président nigérian Muhammadu Buhari, c’est le tour du président Alpha Condé de perdre un autre de ses proches. Il s’agit du Secrétaire général du gouvernement, Sékou Kourouma décédé ce samedi au CHU Donka après une semaine d’hospitalisation due au Covid-19. Son décès est survenu une journée après celui du président de la Commission électorale nationale indépendante, Me Salif Kébé.
C’est ce dimanche que la présidence de la Guinée a annoncé la nouvelle à travers un communiqué. « Plusieurs hauts cadres de l’Etat (sont décédés) des suites de complications liées à la Covid-19 » a précisé le communiqué. En dehors de ces deux cas, la Guinée avait aussi enregistré le décès d’une autre personnalité, le commissaire Victor Traoré, un ancien directeur d’Interpol en Guinée.
»La Guinée perd un grand commis de l’État »
Ce samedi, le président Alpha Condé avait annoncé le décès de son collaborateur, Me Salif Kébé, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) où il a profité pour présenter ses condoléances à la famille du disparu. Ce dimanche, il l’a fait aussi pour le Secrétaire général du gouvernement. « J’ai la profonde douleur d’annoncer le décès de Sékou KOUROUMA, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement. Décès survenu le samedi 18 avril 2020 à Conakry. La Guinée perd un grand commis de l’État. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple de Guinée, » a-t-il annoncé sur twitter.
A l’heure actuelle, 518 cas de coronavirus sont déclarés dans le pays avec 5 décès selon des informations émanant de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire. Par ailleurs le pays avait été aussi sévèrement frappé par la fièvre hémorragique due au virus Ebola, qui y avait tué environ 2 500 personnes au total.
Laisser un commentaire