Alors que la loi portant sur la prévention et la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques devrait entrer en vigueur ce 20 avril 2020, le Ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall annonce une mesure d’assouplissement due à la crise économique causée par la pandémie du Covid-19. Ce dernier a tenu un point de presse ce samedi 18 avril pour une clarification.
Les unités de production reconnues seront encore fonctionnelles
‘’Il a été convenu après études et concertations que les unités régulièrement autorisées par le ministère en charge du Commerce seront recensées et accompagnées pour éviter que l’entrée en vigueur ne mette un terme à leurs activités’’ a souligné monsieur Abdou Karim Sall. Selon ce dernier, ces unités peuvent continuer leur production à titre exceptionnel jusqu’à la fin de la pandémie du Covid-19. Une décision qui a pour but d’alléger la crise financière provoquée par le coronavirus auprès des populations en évitant l’arrêt des activités que pourrait entraîner l’entrée en vigueur de la loi à la date initialement prévue.
L’importation des déchets plastiques et leur vente interdites
Le Ministre Abdou Karim Sall précise toutefois que la production ainsi que la commercialisation des produits plastiques à usage unique sont interdits : « la production et l’importation des produits plastiques à usage unique seront interdites, de même que l’importation des déchets plastiques« . Ce dernier invite les populations à une forte implication dans la lutte contre le coronavirus et les défis liés à l’environnement.
Laisser un commentaire