Fonds de riposte contre le Covid-19 : Le comité de pilotage annoncé trop tard? (Sénégal)

Le président de la République du Sénégal a accordé ce vendredi 17 avril un entretien à la chaîne de télévision France 24 dans lequel il est revenu sur la situation sanitaire au Sénégal face à la pandémie du coronavirus et sur les mesures qui seront prises éventuellement pour faire face. Le chef de l’État s’est aussi prononcé sur la polémique autour de l’attribution des marchés pour la fourniture des denrées alimentaires et sur la mise en place d’une commission de pilotage du programme des aides alimentaires.

Un comité dirigé par une personnalité indépendante

‘’Je viens de créer un comité de pilotage, qui sera dirigé par une personnalité indépendante et composé de membres du Parlement (…) et de la société civile’’, a annoncé Macky Sall au cours de l’interview. Le président de la république a tenu à apporter des éléments de réponse sur la polémique concernant les marchés de ravitaillement en denrées alimentaires destinées aux populations en guise d’aide face à la crise économique occasionnée par les mesures contre le coronavirus. En effet certaines voix se sont élevées pour dénoncer un « favoritisme » dans le processus de recrutement des entreprises. Un débat ‘’au ras des pâquerettes’’ pour Macky Sall qui affirme que les entreprises ont été choisies sur la base des offres émises par les différents soumissionnaires.

Publicité

Polémique sur les aides alimentaires : le ministre en conférence de presse (Sénégal)

Un problème de calendrier

Cette mise en place d’un comité intégrant la société civile et différents membres de l’assemblée nationale ne convainc pas toute l’opinion. Célèbre caricaturiste sénégalais, Odia résume cette situation dans une de ses dessins récents. En effet, les marchés ont déjà été annoncés, les appels d’offres émis et accordés; ce comité intervient donc au bout du processus au moment où les vivres ont été déjà reçus le week end dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité