Sans porter aux nues, Patrice Talon, Noël Chadaré, le secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin), reconnaît à l’homme d’Etat un certain mérite, surtout après ses quatre années au pouvoir. « Pour être objectif, le bilan du président Patrice Talon est un bilan assez bon, acceptable et satisfaisant » a-t-il fait savoir dans les colonnes du journal Le Matinal, non sans s’expliquer.
A l’en croire, de « grands travaux sont en train d’être faits au profit des béninois ». Sur le plan économique, les finances ont été assainies. « Nous avons un taux de croissance qui augmente tous les ans même s’il n’est pas inclusive » reconnaît-il cependant. Sur le plan social, il dit remarquer un effort timide mais ce n’était pas comme si rien n’était fait.
« On a plutôt intérêt à discuter davantage avec les forces politiques »
Le patron de la Cosi-Bénin évoque par exemple les cantines scolaires qui permettent de maintenir les enfants à l’école en leur offrant un repas chaud, les micro-finances accordées aux femmes et aux pauvres, les tentatives d’apurement des rappels dus aux travailleurs qui sont allés à la retraite, Si Noël Chadaré apprécie toutes ces actions du chef de l’Etat, il ne lui donne pas pour autant un 10/10.
Le syndicaliste estime que le locataire du palais de la Marina peut « faire mieux s’il comprend qu’on n’a pas intérêt à affaiblir les forces sociales ». On a plutôt intérêt à discuter davantage avec les forces politiques même si elles sont de l’opposition, fait savoir le patron de la Cosi-Bénin. Il faut dire que depuis quelques années, le mouvement syndical au Bénin est en hibernation. Ce long sommeil ne semble émouvoir personne.
Laisser un commentaire