Noël Chadaré à Talon: On n’a pas intérêt à affaiblir les forces sociales

Sans porter aux nues, Patrice Talon, Noël Chadaré, le secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin), reconnaît à l’homme d’Etat un certain mérite, surtout après ses quatre années au pouvoir. « Pour être objectif, le bilan du président Patrice Talon est un bilan assez bon, acceptable et satisfaisant » a-t-il fait savoir dans les colonnes du journal Le Matinal, non sans s’expliquer.

A l’en croire, de « grands travaux sont en train d’être faits au profit des béninois ». Sur le plan économique, les finances ont été assainies. « Nous avons un taux de croissance qui augmente tous les ans même s’il n’est pas inclusive » reconnaît-il cependant. Sur le plan social, il dit remarquer un effort timide mais ce n’était pas comme si rien n’était fait.

Publicité

« On a plutôt intérêt à discuter davantage avec les forces politiques »

Le patron de la Cosi-Bénin évoque par exemple les cantines scolaires qui permettent de maintenir les enfants à l’école en leur offrant un repas chaud, les micro-finances accordées aux femmes et aux pauvres, les tentatives d’apurement des rappels dus aux travailleurs qui sont allés à la retraite, Si Noël Chadaré apprécie toutes ces actions du chef de l’Etat, il ne lui donne pas pour autant un 10/10.

Le syndicaliste estime que le locataire du palais de la Marina peut « faire mieux s’il comprend qu’on n’a pas intérêt à affaiblir les forces sociales ». On a plutôt intérêt à discuter davantage avec les forces politiques même si elles sont de l’opposition, fait savoir le patron de la Cosi-Bénin. Il faut dire que depuis quelques années, le mouvement syndical au Bénin est en hibernation. Ce long sommeil  ne semble émouvoir personne.

2 réponses

  1. Avatar de Gimbo
    Gimbo

    Un syndicaliste jaune qui poignarde les travailleurs dans le dos…
    Pendant que la misère s’accroit et la pauvreté et la précarité se généralise avec des travailleurs licencies par centaines, il nous parle de croissance quûil ne sait mesurer…
    Ce vendu nous parle de l’asphaltage a la Haie vive quand la majorité des travaillleurs est renvoyee toujours plus loin dans des zones non viabilisées a des heures de leur lieu de travail….Pouahhh

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Chadaré va là-bas les 5millions régulièrement perçus de talon , et et les lokossou, ont fini de vous affaiblir et vous rendre aphones , tchrous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *