Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, qui a déjà fait des milliers de morts dans le monde, les professionnels de la santé sont les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie, au péril de leurs vies. Mais en Algérie, un médecin de la ville de Kherrata dans wilaya de Bejaïa, a été chassé de son appartement par des voisins.Ces derniers ont eu peur de contracter le covid-19 et ont décidé de ne plus cohabiter avec le praticien de la santé. Le médecin, qui travaille dans un hôpital de la ville de Sétif, environ à cinquante kilomètres de sa résidence, a été obligé de passer la nuit hors de son logement.
En mars, les professionnels de la santé avaient indiqué aux autorités la précarité de leur condition de travail, qui les expose aux risques de contamination. Voilà, encore leur vulnérabilité quand ils deviennent la bête noire des voisins. Le médecin chassé aurait porté plainte contre ses pourfendeurs. En Algérie, plusieurs agents de la santé sont déjà infectés par le Covid-19. Le pays fait partie des pays africains les plus ravagés par la pandémie, plus de 1400 cas confirmés avec le nombre de décès qui frôle les 200 victimes.
Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités algériennes ont pris plusieurs mesures de prévention afin de contrer la propagation du coronavirus. Un numéro vert (3030) est mis à la disposition de la population. Ce 07 avril, l’un des responsables du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus a, une fois encore, invité tout le peuple algérien à ne pas baisser les bras dans la lutte contre la pandémie.
Laisser un commentaire