,

Quand la Russie accuse les USA de désinformation

Le gouvernement américain, accusé de désinformation. En effet, la Russie a décidé de pointer du doigt l’attitude américaine, estimant que les USA s’étaient permis de directement oublier de mentionner Iouri Gagarine, premier homme à avoir réalisé un vol dans l’espace, à l’occasion des célébrations de la journée internationale du vol spatial habité.

Il y a 59 ans, décollait le tout premier vol habité de l’histoire, en direction de l’espace. Si le département d’État américain en a rapidement fait allusion via un court message posté sur Facebook en langue russe, le nom de Gagarine a été mis de côté. Un lien également posté sur le site internet du Département, renvoyait également vers un article qui, lui aussi, a effacé le nom de Gagarine. Un affront pour la Russie qui a vite décidé de réagir.

Publicité

Gagarin, effacé des mémoires

Sur Facebook, le ministère russe des Affaires étrangères a ainsi tenu à pointer du doigt cette attitude, affirmant qu’il s’agissait d’une technique sournoise de désinformation que de ne pas parler de Gagarine. Pour rappel, le 12 avril 1961, Gagarine est devenu le premier homme de l’histoire à effectuer une mission en orbite, donnant de fait un avantage certain à l’URSS dans sa course effrénée à la conquête spatiale, contre les États-Unis. Un avantage que le gouvernement américain reprendre définitivement en 1969, lorsque Armstrong deviendra le premier homme à marcher sur la Lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité