Suite à la tuerie d’une centaine de militaires tchadiens par les éléments du groupe terroriste Boko Haram, le gouvernement d’Idriss Déby a déployé des soldats au Niger et au Nigéria. L’annonce a été faite par le ministre, le général Mahamat Abbali Salah, à la télévision nationale. L’objectif de ce déploiement serait donc de sécuriser l’immense étendue d’eau et de marécages parsemée d’une multitude d‘îles contrôlée par les Boko Haram.
Le lac Tchad est partagé par le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun, tous pays limitrophes et durement touchés par les affres du groupe terroriste à idéologie salafiste. « Nous avons l’accord des deux autres pays, le Niger et le Nigeria, et nous avons présentement des hommes dans tous ces pays », a fait savoir le général Mahamat Abbali Salah.
Déploiement dans cinq secteurs
Au total, cinq secteurs sont concernés par le déploiement à en croire les précisions qu’il a faites. Pour le général Mahamat Abbali Salah, l’objectif est de nettoyer toute la zone insulaire. Cette annonce intervient après une cinglante attaque faite par les éléments de Boko Haram sur une base militaire située sur la presqu‘île de Bohoma. 98 soldats d’origine tchadienne ont été tués lors de cette attaque.
Ces faits qui ont suscité une colère noire chez le président Idriss Déby Itno l’avait obligé à momentanément élire domicile dans la région de l’attaque. « Je refuse cette défaite et la réplique doit être foudroyante », a promis le chef de l’Etat tchadien. « Le combat était acharné. Malgré la surprise de l’attaque, nos forces armées ont héroïquement défendu la localité. Le bilan est lourd des deux côtés », a notamment indiqué le président du Tchad dans son communiqué.
Laisser un commentaire