Le gouvernement du Sénégal, par le biais du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye a instauré ce vendredi 17 avril une nouvelle mesure dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le ministre a rendu public un arrêté sur l’obligation du port de masque ce dimanche pour les populations notamment dans les lieux publics pendant toute la période de l’état d’urgence décrété par le président de la République, Macky Sall.
Le débat sur le port du masque relancé
L’obligation du port de masque de protection concerne un certain nombre de lieux spécifiés dans le communiqué du ministère de l’Intérieur. Il s’agit des services de l’administration publique et du secteur privés, des lieux de commerce et des moyens de transport. « Tout manquement aux présentes dispositions sera puni par les peines prévues par les lois et règlements » souligne le communiqué. Au Sénégal, la question concernant le port du masque a auparavant été soulevée suite à la réticence d’une grande partie de la population à adopter cette mesure de prévention. Des initiatives de sensibilisation avaient été lancées par certains entrepreneurs pour la fourniture de masques alors que le prix pratiqué par certains revendeurs avait suscité l’indignation des usagers qui accusaient les commerçants d’augmenter délibérément le prix.
Le chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann Dakar, Moussa Seydi, ainsi que le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr, ont récemment insisté sur le port de masque dans les lieux publics suite à la recrudescence des cas de contamination communautaire. Le Sénégal a enregistré 367 cas de contamination au coronavirus dont 35 issus de la contamination communautaire.
Laisser un commentaire