Affaire Ajavon – Etat béninois : Me I. Moustafa espère que la raison va prendre le dessus

Ph : PIUS UTOMI EKPEI / AFP

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a ordonné, vendredi dernier à Arusha en Tanzanie, à l’Etat béninois de suspendre le processus électoral en cours au Bénin après une plainte de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon qui s’est vu exclus de ces élections. Le Bénin a déjà indiqué qu’il ne veut pas respecter cette décision mais l’avocat de Ajavon veut garder espoir. Me Issiaka Moustafa estime que son client, Sébastien Ajavon est un légaliste.

Face au refus de l’Etat béninois de respecter la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), son client va poursuivre ses actions par les voies prévues. Il fait savoir que «la procédure prévue par le protocole de la Cour africaine, la charte africaine des droits d l’homme et des peuples et la charte de l’Union africaine va être utilisé ». Me Issiaka Moustafa a laissé entendre qu’un compte rendu sera fait à Arusha de la position du Bénin vis-à-vis de cette décision. Selon l’avocat, il n’est pas de l’intérêt d’un Etat de ne pas exécuter une décision de justice. Et «je refuse toujours de croire à cela ». Il espère que la raison va prendre le dessus et que l’Etat béninois va finir par s’exécuter.

Publicité

De quoi s’agit-il ?  

Me Issiaka Moustafa, avocat de Sébastien Ajavon explique qu’en novembre 2018 la CADHP avait ordonné à l’Etat béninois de surseoir à l’exécution de la décision de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui a condamné Ajavon. Et, l’Etat béninois devrait permettre à son parti Union sociale libérale (USL) d’avoir son récépissé pour participer aux élections législatives d’avril 2019. Cette décision n’a pas été respectée. En mars 2019, la Cour africaine a ordonné à l’Etat béninois de prendre les dispositions pour annuler la condamnation de la CRIET.

Ce qui devrait permettre à l’homme d’affaires d’avoir son casier judiciaire vierge, d’avoir ces actes d’autorités. Mais il se trouve «qu’on lui a interdit la délivrance de toutes pièces ». Conséquences, il ne peut pas être membre du parti USL et ne pouvait pas participer aux élections législatives. Alors que la constitution dit que pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut avoir le parrainage des députés et des maires. Et donc si «on l’empêche également de participer aux élections communales, il ne pourra jamais être candidat ». C’est à cause de cela «qu’il a saisi à nouveau la Cour africaine pour lui faire constater que les décisions dont il a bénéficié n’ont pas été respectées et qu’on le sort carrément de la vie publique ».

Un non-évènement  

Selon les propos du porte-parole du gouvernement Alain Orounla rapportés par RFI, la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) ordonnant au Bénin de suspendre les élections communales est inacceptable. Le ministre estime qu’«il n’appartient pas à une juridiction de s’immiscer dans le processus électoral d’un pays souverain soucieux du respect de sa constitution qui l’oblige à organiser des élections à bonne date ». Sur Frisson radio, le ministre Alain Orounla fait remarquer que «le gouvernement de la République du Bénin est soumis aux lois de la République, à la constitution et aux décisions des institutions juridictionnelles de la République du Bénin à savoir la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, seul juge du contentieux électoral et du processus électoral ».

Et donc, «le gouvernement de la République du Bénin considère que la décision qui est brandie est un non-évènement ». Mieux, selon le ministre, le gouvernement béninois «dénie à cette juridiction comme à toute autre juridiction, l’ambition, la vocation et la prérogative de s’immiscer dans le processus électoral d’un Etat souverain qui est tenu au respect de ses obligations constitutionnelles à savoir l’organisation d’élections à bonnes dates ». Pour lui, cette obligation est d’autant plus accrue «qu’on ne peut admettre que pour les intérêts d’un seul individu, d’un groupe d’hommes politiques, un processus qui engage l’entièreté de la nation soit interrompu ».  

20 réponses

  1. Avatar de Zansoukpè
    Zansoukpè

    @ Sans chaise Juan
    Ni Dieu, ni le diable n’est la meilleure solution à ton dilemme.
    Creuse-toi les méninges, trouve ou crée ton travail et gagne honnêtement ta vie en militant pour la justice et l’égalité.

  2. Avatar de samson
    samson

    Seulement après tout ceux qui vie aux pays connaissent comment le plus haut pouvoir et institutions sont associés pour briser le pays.

  3. Avatar de samson
    samson

    Seulement après tout ceux qui vie pays connaissent comment le plus haut pouvoir et institutions sont associés pour briser le pays.

  4. Avatar de Sanchez Juan
    Sanchez Juan

    La cour des béninois et non des Maliens.

  5. Avatar de Zansoukpè
    Zansoukpè

    @Kikimoko le patriote en état de désintégration avancé

    Quand Me Issiaka parle de la raison, il parle de celle des sociétés démocratiques et non celle de votre république bananière où un pseudo loup Agbonnon se déclare compétiteur né, mais fuit systématiquement toutes les compétions qui s’imposent à lui et s’acharne à sucer secrètement le sang des pauvres agneaux du Bénin. Un vrai vampire, entouré de Zombies qui, hier encore, s’en prenaient nuitamment, le soir de Halloween, à dame Démocratie, la violant allègrement jusqu’a ce que mort s’en suive.

    KikiMoko,
    Normalement, la raison, c’est la raison. Elle devrait s’imposer à tous, indépendamment de la différence ou des différends qui peuvent subsister entre les groupes forts (un clan et son chef) et les faibles qui, en vérité, les ont plébiscités et propulsés au perchoir. Au Bénin, ceux qui disent la vérité sont plus raisonnables, plus intelligents. Quand à ceux qui mentent, ils rusent vertigineusement pour opposer leur raison, avec rage, à la raison des plus honnêtes, qui ont cru bon, la naïveté aidant, de leur faire confiance à un moment donné. Suivez toujours bien mon regard.

    Dans nos tribunaux, les principes du juge sont bien souvent guidés aujourd’hui par la force et la loi du talion, en rupture totale avec des lois solennels, dignement votés et basés sur la raison et sur la vérité. C’est la loi de agbonon qui lui donne souvent raison dans le déni de la vérité et dans le déploiement de la force républicaine sous le regard clochardisé et impuissant des institutions de contre pouvoir.
    Mais un jour la vérité triomphera de cette raison et des lois qui les soutiennent.
    Quand Copernic a annoncé que la Terre tournait autour du Soleil, personne n’a voulu le croire. Les autorités religieuses le condamnaient en raison de son opposition à leur pensée. Mais, maintenant, tout le monde le croit et « les raisons » des autorités de l’époque nous apparaissent tellement ridicules.
    Plaise au ciel qu’un jour ces lois scélérates et crisogènes (de talion) apparaissent ridicules à ceux qui jouent aux aveugles, copieusement installés à la table de l’homme fort du moment. Suivez bien mon regard.
    Non kikimoko, la raison du plus fort ne sera pas éternellement la meilleure.

    1. Avatar de Sanchez Juan
      Sanchez Juan

      Comme il a un coffre-fort pour les béninois et c’est le pr, . Réjouissons nous allons. Comme selon vous tout ceux qui se rapproche du pouvoir ramasser de l’argent , donner moi le circuit j’irai ramasser aussi. Pas la peine d’aller demander à Dieu de m’ouvrir les portes de bonheur. Les béninois connaissent déjà ce que s’est que bonheur. On a plus faim au Bénin. Il suffit de se rapprocher du pouvoir

      1. Avatar de Moudjibou
        Moudjibou

        Les meilleures places sont pour les fourbes..si tu es de nature fourbe, tu graviras vite les èchellons pour espérer y atterrir tout seul. Tu es déjà sur la bonne voie. il me semble

    2. Avatar de Kikimoko Le Patriote
      Kikimoko Le Patriote

      @Zansoukpè qu’est ce que Copernic à avoir dans cette histoire ? Bon j’avais peur des fourmies quand j’étais enfant. Aujourd’hui je les écrase du bout de mes orteils.

      Quant au futur que tu espère radieux, il viendra mais il te faudra attendre longtemps, il te faudra avoir la foi, il te faudra avoir une grande espérance parce qu’en ce moment Agbonon tient l’horloge d’une main ferme. Mieux elle peut se figer et ton espérance ne sera plus que longue. Trop fort mon Agbonnon.

      D’ailleurs ne t’inquiète même pas c’est avec ma poitrine que j’irai chanter agbonnon agbonnon en 2021. On a trop vu de bêtises dans ce bled et maintenant que la lumière éclaire un peu la maison Bénin des gens voudraient retourner à l’obscurité pour bien nous gruger. Vous allez en…

      J’avais dit que la République était le « fort » ? Non je ravale, l’homme fort c’est agbonnon. C’est bel et bien lui.

      L’oiseau sur l’arbre
      La patate douce
      Dans les caniveaux de Cotonou
      Kikimoko Le Patriote réintégré

      1. Avatar de Zansoukpè
        Zansoukpè

        République bananière = agbonnon hessigan

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Conardvirus , bonne question , à la prochaine sortie de talon , j’enverrai l’ami Jojo , lui tâter pour nous dire ? ? ?

  7. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’est pénible d’être béninois sous le gouvernement de Patrice TALON!!!
    La charte Africaine des droits de l’homme et des peuples, fait partie intégrante de la constitution du Bénin; mieux, notre pays fait partie des rares pays africains à accepter la compétence juridictionnelle de cette cour, comment peut on ne pas respecter ses décisions si on n’est pas un v o y e u r de grand chemin????

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    L’ami Jojo talon est un mauvais joueur oui , qui n’a même pas de couilles , et qui change les règles pour se maintenir au pouvoir , s’il est garçon , il n’a qu’à laisser les gens compétition contre lui ???

    1. Avatar de connardvirus
      connardvirus

      Qu’est ce qui te faire croire qu’il a encore ses couilles ?
      Ceci n’explique t’il pas peut être cela ?

    2. Avatar de benoi
      benoi

      Merci mon frère

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce orounla est un c.h.i.en , il était avocat de adjavon , et croit avoir trouvé un leuilleur os à croquer . il va le payer ,

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Oumarou
      Payer quoi ??? Le fait de dire la vérité ???
      Qui empêche quelqu’un d’être candidat dans ce pays ???
      Seulement il y a des dispositions réglementaires à respecter. C’est tout
      Le reste n’est que bavardage
      Je passais
      Le Plombier

      1. Avatar de Palu chronique
        Palu chronique

        Joeleplombier, pour toi fait pitié,être klébé et mon boss serait au pouvoir et je me caché encore sous fausse identité ???
        Découvre toi si vous avez encore vraiment les couilles.
        Klébé inconnu, glémanzon gbò, sans émoluments. As-tu mangé aujourd’hui même ??
        Pffffffff

  10. Avatar de Tommy
    Tommy

    Merci Mr. Le Ministre.

  11. Avatar de Kikimoko Le Patriote
    Kikimoko Le Patriote

    Ne vous inquiétez pas gentil Monsieur, la raison reprendra le dessus. Celle du plus fort (ops je l’ai dit).

    Et le plus fort ici c’est la République.
    Je suis entièrement en admiration devant les propos de l’excellent avocat (oui oui et je ne rigole pas) Alain. Qu’il est bon ! Il doit avoir plusieurs vestes (par celles que vous croyez) dans sa maison. Merci monsieur le ministre.

    L’oiseau sur l’arbre
    La patate douce
    Dans les caniveaux de Cotonou
    Kikimoko Le Patriote réintégré

  12. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    A y voir de près, notre ami conseil de Ajavon est mue par l’appât de gain facile de son client que par la déontologie et le professionnalisme
    On n’a pas besoin d’être juriste pour comprendre que la décision de cette cour est irrecevable
    Monsieur Orounla a été un peu plus clair
    Fermons le banc
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité