C’est un secret de polichinelle. Nicéphore Soglo n’est pas un griot de Patrice Talon. Il est plutôt l’un de ses plus célèbres contempteurs. Mais l’ancien président a l’honnêteté de reconnaître une bonne action du locataire de la Marina. En effet, Nicéphore Soglo a fort apprécié l’implication du chef de l’Etat dans l’affaire harcèlement qui secoue actuellement l’Office de Radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB).
Quand il tresse des lauriers à l’ex homme d’affaires
« Je suis en désaccord avec le Président Talon sur tous les plans sauf sur le dossier présumé harcèlement à l’ORTB » a-t-il confié au journal l’Evènement Précis. L’ancien maire de Cotonou ajoutera que Patrice Talon a posé un acte qui rend noble la République. Des mots qui pourraient flatter le numéro 1 béninois surtout qu’ils viennent d’un farouche opposant . Abordant plus sérieusement la question du harcèlement en milieu professionnel, Nicéphore Soglo dira que cet acte est à condamner parce que les femmes ont le droit de disposer de leurs corps comme elles l’entendent. Pour celles qui sont victimes de ce fléau, il ne faut pas les abandonner, assure « Hercule ».
Leur tourner le dos est une « forme de discrimination et de violation des droits fondamentaux…C’est laisser un grand nombre de femmes partout dans le monde dans la peur et la douleur » a laissé entendre le premier président de l’ère du renouveau démocratique. Rappelons que c’est la journaliste Angéla Kpeidja qui a dénoncé le harcèlement dont elle est victime à l’ORTB. L’affaire n’a pas tardé à parvenir aux oreilles du chef de l’Etat qui a rencontré dans la foulée les responsables de la structure et la présumée harcelée.
Un acte qui devrait réjouir Me Marie Elise Gbèdo
Patrice Talon s’est clairement affiché comme défenseur de la cause des femmes. Une posture que Me Marie Elise Gbèdo doit apprécier parce qu’elle reprochait quelques semaines plus tôt au président; son manque d’engagement pour la cause féminine.« Que le chef de l’Etat intervienne plus souvent. Je veux que le chef de l’Etat donne de la voix et montre qu’il est impliqué ” déclarait l’avocate sur le plateau de l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin.
Laisser un commentaire