Harcèlement à l’ORTB : la révélation d’Angela Kpeidja déchaîne la toile

Photo : Facebook

C’est à travers un post sur facebook que la journaliste de l’ORTB, Angela Kpeidja a fait une révélation fracassante sur les pratiques malsaines qui ont cours, selon elle, à l’ORTB, la chaîne publique béninoise. Publié le jour de la fête du travail, elle a voulu par ce post dénoncer des pratiques qui mettent à mal l’ambiance de travail au sein de l’organe de presse. Une déclaration qui secoue la toile avec son lot de posts de soutien ou encore de dénonciation. LNT vous fait le point des réactions les plus marquantes, de la déclaration de Mme Kpeidja à celle d’autres personnalités. Toutefois dans un droit de réponse, l’ORTB qui affirme qu’aucune plainte n’avait été déposée jusque-là.. Et vous, que pensez-vous de la polémique ? Laissez-nous vos avis en commentaire.

Publication d’Angela Kpeidja

J’ai failli.. Non je l’ai fait mais je reviens encore plus forte..Ça m’a rongé toute la journée puis j’ai décidé de mettre les pieds dans les plats. Tant pis…Une fête disent-ils de travail, alors même que le travail, dans mon milieu est totalement décousu. Le harcellement sexuel en milieu de travail, même à mon âge a encore droit de cité avec des humiliations de tout genre y compris la baisse de l’estime de soi. Et ça, du plus haut vers les petits chefs de bas étages que sont les rédacteurs en chef et sous chefs. Et dire qu’il y a des femmes parmi nous qui se laissent faire. Viol, harcèlement moral et sexuel…j’en ai marre. Dites moi comment on célèbre le 1er mai dans une maison où la religion de tous est devenue le silence dans la frustration?

Publicité

Réaction du Professeur Vicentia Boco

Mme Angela Kpeidja. Je vous félicite pour votre courage. Toutes les femmes ne peuvent que vous soutenir. Même si vous avez dû en passer par là vous avez le mérite de dire stop. Cette question doit être débattue et il faut trouver une solution. La femme que je suis, le médecin que je suis, l’enseignante que je suis, l’éducatrice en moi et aujourd’hui la responsable de l’Institut national pour la promotion de la femme et l’actrice politique soutient ce combat. Vous avez eu raison et c’est ensemble que nous mènerons ce combat. Nous devons apprendre à nos hommes à nous respecter.

Réaction de Didier Madafime, journaliste à l’Ortb

Angela Kpeija, pour lui emprunter ses propres mots, a mis  » les pieds dans les plats ». Certaines gorges chaudes de l’intérieur de l’ORTB comme de l’extérieur diront  » Angela, elle n’est pas un ange« , oui, je vous l’accorde. Mais, si elle est arrivée à ce niveau de saturation, cela veut dire que la coupe, elle est pleine. Et elle est effectivement pleine depuis de longues années. Si les femmes doivent offrir ce qu’elles ont, pour quoi que ce soit, les hommes, quand a eux, doivent avoir leurs bras tout le long de la couture de leurs pantalons et baisser la tête quand les chefs passent pour prétendre à quelque chose. Certains y réussissent parfaitement. Et la dégringolade s’est poursuivie depuis que le DG, pour nommer un sous-chef doit aller faire le piquet au ministère.

Changer quelque chose à partir de 2016, c’était le sens du combat de certains parmi nous. Pendant que nos réunions à Caboma, après l’élection (la liste je vais la publier très prochainement) devraient se porter sur l’avenir de notre maison, chacun s’est intéressé à son positionnement. Et les autres qui étaient dans l’autre camp se sont vite recyclés, parrains et marraines sont entrés dans le jeu. Le bal des cancres a repris et on a vite replongé. Le cas Deo Gratias Kindoho est là. Si l’actuel DG ne règle pas ce problème sous peu, le dossier sera sur la place publique. Au fait, pour caricaturer, l’ORTB, est à l’image du pays.

41 réponses

  1. Avatar de FIACRE
    FIACRE

    JE VEUX PARLER DE LA METHODE QUI CONSISTE A MINER SA FEMME ET SI UN AUTRE HOMME S’APPROCHE IL MEURT

  2. Avatar de FIACRE AHOYO
    FIACRE AHOYO

    Nous sommes en afrique et vous savez tres bien quil ya des methodes qui consistent a la femme et quand tu oses la coucher cest la maladie et tu es mort. ceux qui harcellent a l’ortb ,savent quil existe cela??? pourquoi chercher la femme de l’autre? en tout cas un jour viendra ou ces imbeciles rendront cmpte!!!

  3. Avatar de Stopharcèlement
    Stopharcèlement

    Le harcèlement et les abus sexuels règne en maître dans toutes les administrations publiques et privées au Bénin mais surtout publiques, avec des missions de deux ou plusieurs jours. Les chefs se considèrent comme des dieux et se croient tout permis y compris le droit de violer les pauvres dames qui travaillent sous leur ordre, qui ne demandent qu’à gagner leur vie et à s’occuper de leur famille en travaillant. Certes, parmi, elles il y a des brebis galeuses. Mais ce n’est qu’une exception. La situation est connue de tous mais personne n’en parle. D’ailleurs, les principales concernées se voient réduites au silence pour garder leur gagne-pain ou préserver leur foyer ou dans la peur de s’exposer sur la place publique. Mais jusqu’à quand allons-nous demeurer complices de ces agissements malsains et dégradants? Notre société est corrompue et pourrie.

  4. Avatar de zob
    zob

    C’est une belle chatte qui griffe les gros cons….Bravos… bien fait…

  5. Avatar de BIGNON
    BIGNON

    (@_@)
    Tu dis que Priscille Imelda KPOGBEME a une jolie robe, et que tu as un doigt sur la couture de ton pantalon et un PIED dans le plat…, tu vois tu recommences encore, tes affaires louches
    Au fait, comment ont –ils fini par juger en appel ton affaire d’agression sexuelle sur Joeleplombier ? tu as toujours ton bracelet ?
    Dayi homè sia

  6. Avatar de Gombo
    Gombo

    Bravo a la jeune dame d’avoir ose brise la loi du silence, entre les partisans du droit de cuissage, et celles de la promotion canape… Le menage doit etre fait partout, mais a commencer par les hommes qui sont en position de force, ayant le pouvoir sur les femmes du fait de positions hierarchiques , politiques ou sopcietales

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Des jeunes filles crétines..partisanes de moindre efforts..m’ont harcellé….quand j’enseignais en..1982…

    Juste pour avoir des notes non méritées..afin de passer en classe supérieure

    Celà m’a valu des problemes vers la fin de ma mission

    En quoi…je suis un harceleur…

    1. Avatar de Che Guevarra
      Che Guevarra

      Qu’as tu fait en son temps en tant que EDUCATEUR?
      tu dois connaitre ta responsabilite dans l’exercice de ta fonction

      1. Avatar de zob
        zob

        il fantasmes…

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Mais faisons attention…tout de meme..

    La diffamation…les réglements de comptes…entre amoureux éconduits…..les fausses accusations

    Dis je….toutes les femmes ne sont des saintes…loin de là

    En résumé…

    Je dis c’est vrai…que nous les hommes..avons abusé de nos positions….et personne ne peut le nier

    Je dis aussi…qu’une femme est prete à tout…pour nuire…..

  9. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    balance ton porc…à la beninoise…certes…!!! et je dis…il était temps…!!

    Tout le monde fait l’étonné…et pourtant ce sont des réalités sociologiques qui datent

    Pas seulement à l’ortb…..c’est partout

    Combien de diplomes…moyennant faveurs..sexuelles

    1. Avatar de zob
      zob

      Arête tes fantasmes…

  10. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    VOUS PARLEZ DU BENIN … JOE BIDEN A AUSSI FAIT PIRE ET CHEZ LUI C’EST LE DOIGT QU’IL A FOUTU DEDANS ………………………………….

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Tout comme Bill Clinton avec sa petite stagiaire, Bill Cosby et bien d’autres…. Mais pour autant ce n’est pas quelque chose à encourager le fait d’user d’une position de domination pour contraindre une femme à coucher.

      1. Avatar de zob
        zob

        Bande de gros cochons…

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      On ne doit pas – sans cesse – se comparer aux derniers de la classe.
      \\\\ ///
      (@_@)

  11. Avatar de Akpoton
    Akpoton

    ORTB, la maison de la honte et vite nous voulons plus de clarification car c’est une honte pour les journalistes.
    Dans tous les secteurs d’activités (Publique ou privée )la femme ne doit subir une telle pression morale.

  12. Avatar de zob
    zob

    bande de petits saliguaux..

  13. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    LE DOIGT sur la couture du pantalon » et « les pieds dans LE plat » svp.
    Sinon, je viens d’entendre et de voir la vidéo de « Pricille-Imelda KPOGBEME » et son histoire. Elle a une jolie robe )
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Mon père m’a dit la 1ère fois que je suis revenu au Bénin après plusieurs années d’absence : « Avec ton état d’esprit, si tu étais resté, tu serais en taule ou à 6 pieds sous terre ».
      Et je dis, tu harcèles ma meuf, tu essayes de la tripoter ou tu lui mets une main au c.. Je t’attend sur le parking de ton boulot ou devant chez toi et je te démontes la gueu.. devant tes employés ou ta famille et ensuite je défonce ta caisse à coup de marteau.
      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de Gombo
      Gombo

      Dans certains pays, faire un compliment sur la robe d’une femme peut te faire licencier pour harcelement sexuel…: fais gaffe mon frere…

  14. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    De tout temps la femme béninoise a été une esclave sexuelle délibérée pour tout homme qui a un petit pouvoir au Bénin. Cela commence à l’école primaire où nos jeunes sœurs précocement développées étaient régulièrement les descentes de lit de nos instituteurs. C’est ainsi qu’á l’avènement du régime du gouvernement militaire révolutionnaire, et l’envoie des étudiants an mission dans les régions profondes du pays, ces étudiants en mission avaient libre cour d’enceinter la plupart des jeunes élèves filles . Et les parents n’avaient ni pouvoir, ni courage de les dénoncer. Cela se poursuit avec les professeurs au lycées et collèges et à l’université. Devenues adultes et rentrées dans le monde du travail, la femme béninoise face à ses collègues mâles n’a pas de congé sexuel.
    Elles doivent être (femme mariée ou pas) disponibles aux patrons au lit matin, midi et soir. Et ce comportement amoral n’a pas non plus de retenue au sommet de l’Etat. Le Bénin a connu un Président de la République qui pendant son mandat a eu des relations prolongées avec la femme d’autrui (qu’il a nommée ministre dans son gouvernement) jusqu’à avoir un enfant avec elle. Pour la laisser tomber après. Beaucoup de foyers sont ainsi cassés quand les femmes sont des salariées régulières ou fonctionnaires. Le mal est très grave et notre société doit honnêtement s’en occuper.

  15. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Cela semble même entrer dans les mœurs : Une jeune fille, harcelée et abusée sexuellement ne trouve pas toujours de soutien et de compréhension dans son entourage propre. C’est ainsi qu’une fille ayant fait de bonnes études, barrée de diplômes et engagée par une banque de la place s’est vue trop confrontée aux harcèlements et abus sexuels du patron et des petits chefs que finalement elle a dû renoncer d’elle-même au travail et partir. La tante à elle ayant été au courant de sa décision, est venue la réprimander et raisonner par les termes : « Toi, tu as la chance d’avoir un travail, et même si ton patron jouit de toi toute la journée, quand tu sors, est-ce que l’on voit cela dans ton visage ? C’est cela la vie de nous autres femmes. Si tu veux travailler, tu dois faire des concessions ».
    C’est ainsi que l’ignorance et la misère ont conditionné certaines de nos aînées.

  16. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Hommes béninois, nous devons apprendre à respecter la dignité et l’honneur de nos femmes, si nous voulons vivre dans une société des hommes dignes et responsables. Car la fille béninoise, la femme béninoise, c’est elle qui donnent naissance aux futures générations. Et une femme harcelée, abusée et blessée dans sa dignité et son honneur ne peut que donner vie à des hommes instables, déséquilibrés, sans notion de dignité et de responsabilité, toujours à l’affût des intérêts et opportunités mesquins sans rien comprendre de ce monde.
    Cette société de bordelle, de recherche de l’argent facile, de mensonge et de courses aux opportunités sans contrepartie qui est la nôtre au Bénin de nos jours, est dû au manque de respect et de considération à la dignité de la gente féminine. Cela doit cesser.
    Une fille, une femme harcelée, abusée, doit être soutenue, assistée pour défendre ses droits. Il doit y avoir un codex de comportement envers la gente féminine dans chaque entreprise et dans chaque service public au Bénin. Un comité chargé de surveillance et de recevoir les plaintes des femmes , dirigé par une femme doit être installé sur chaque lieu de travail. Tout homme qui en feindrait à ce codex doit être dénoncé, jugé publiquement et soumis à la volonté populaire.
    Ce n’est qu’à ce prix que le respect et la considération de la dignité et l’honneur de la femme vont entrer dans la conscience et dans les esprits et les cœurs.

    1. Avatar de Belmo
      Belmo

      Très bonne analyse. Merci d’écrire un article sur le thème et le faire publier dans Nouvelle Tribune ou dans d’autres journaux.

  17. Avatar de Solange Alitonou Bankole, solialitonou62@yahoo.fr
    Solange Alitonou Bankole, solialitonou62@yahoo.fr

    La solution n’est pas que les femmes restent à la maison. J’espère que bous ne vous battez pas pour l’éducation de vos filles pour que demain, leur mari leur demande de rester à la maison. Je crois que non.
    Nous avons une loi qui réprime le harcèlement sexuel et il faut qu’elle soit appliquée tout simplement. Angela a fait ce qu’elle devrait faire et a tout mon soutien.

    1. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      Je suis entièrement d’accord. Les femmes ont droit à travailler comme les hommes et à jouir de tous les privilèges professionnels. Nul n’a choisi son sexe avant de venir dans ce monde. Pourquoi alors les femmes doivent être empêchées, harcelées ou abusées par les hommes sur leur lieu de travail. Si cela arrivait, toute la société entière doit dénoncer et punir sévèrement un tel acte.

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      J’aimerais bien qu’elles ne restent pas à la maison. Mais dans une situation aussi nauséabonde, moi je n’aurai pas d’autre choix que d’inviter la mienne à rester à la maison.

  18. Avatar de Beninois
    Beninois

    Woman you are my heroine. Over to you Joetheplomber and your gang of terrorist organization in Cottonwood Republic . Any comments. Time will tell

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      😀😀😀😀😀
      🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️
      Je passais
      Le Plombier

  19. Avatar de Che Guevarra
    Che Guevarra

    Le procureur doit simplement s’auto-saisir due cette affaire et faire le menage dans plusieurs secteurs … Lui qui aime les buzz et ben en voila a crocher pour lui.
    Au lieu depasser le temps a pourchacher les pauvres populations avec des amendes et emprisonnement pour dechets verses sur la rue.

  20. Avatar de Covipuce-France
    Covipuce-France

    Braves femmes journalistes Amazones de l’ORTB, debout, et dénoncez-les, ces cancres, pénis à vue et qui les grattent. Il n’y aura pas de prescription. Du courage à vous, chères Dames.

  21. Avatar de Bito
    Bito

    En tout cas, les nouvelles lois votées sous le régime talon ont rendu plus précaire la situation des femmes au Bénin

    1. Avatar de george
      george

      Ou peut être que maintenant la femme se sent plus en sécurité pour dénoncer ces agissement qui a toujours existé dans la société béninoise

      1. Avatar de zob
        zob

        il vaux mieux deux Georges qu’un seul.. George .pour penser…

        1. Avatar de George
          George

          Et toi visiblement tu n’as pas de cerveau pour penser

  22. Avatar de Tchité
    Tchité

    « Righteousness exalts a nation, and sin is a reproach to any person « 

  23. Avatar de Tchité
    Tchité

    Triste!!!
    Il faut plus de femmes aux postes de responsabilités élevées dans le pays. Je suis un homme, mais certains d’entre nous ne pensent qu’à faire de leurs zizis, des passes partout. C’est wignanteux.

  24. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Qui peut nier que le harcèlement de nos sœurs, de nos filles et même de nos femmes en milieu professionnel est une réalité au Bénin ???
    Il est vrai, le Bénin n’est pas une exception, c’est un poison dans les sociétés africaines modernes !!!!
    Après avoir lu, Angela Kpeidja , et suivre la vidéo de sa consœur Pricile Kpogbeme, je me suis dit enfin !!!
    Tant de douleurs, de drames dans les familles causés par ce phénomène, qui est le harcèlement en milieu professionnel et même universitaire et scolaire au Bénin.
    Le communiqué de la direction de l’ORTB est honteux ; c’est de notoriété que l’ORTB est un piège dangereux pour femme !!!
    La direction devrait prendre acte de la déclaration de la journaliste et diligenter une enquête. Cette déclaration est un aveu de complicité, et même de culpabilité.
    L’ORTB n’est pas la seule structure au Bénin où règne, en permanence le déshonneur de la femme béninoise et la destruction des foyers. J’ai travaillé plus de 10 ans au Bénin avant de voyager, donc, personne n’a rien à apprendre sur les tares du pays qui m’a vu naître.
    Comme l’a dit, Pricile Kpogbeme, la nouvelle loi sur l’embauche rend encore la situation pire.
    Chers frères béninois, que vos femmes restent à la maison pour vous faire à manger, ou à la limite, faites un petit commerce de boutique pour lui assurer une indépendance ou bien dites-vous que vous n’avez pas de femme.

    1. Avatar de Zoulk MOUSSA
      Zoulk MOUSSA

      Très bien. L’heure de la vérité a finalement sonnée. Et c’est ici tous verront de quoi Patrice Talon est vraiment capable… j’attends voir sa réaction…merci mon frère.

      1. Avatar de Dos
        Dos

        Enfin, je félicite cette femme. C’est cela le benin. Cela ne date pas d’aujourd’hui. On veut les postes. Nos autorités cautionnent tout cela. On nous parle de compétences mon oeil. Je dde aux hommes d’être vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité