Bénin : L’ordre des avocats lève l’interdiction d’assister aux audiences

Les avocats du Bénin peuvent reprendre le chemin des salles d’audiences. Leur ordre a levé l’interdiction le jeudi 07 mai 2020. En effet, le jeudi 19 mars dernier, l’ordre des avocats du Bénin a décidé de protéger les hommes en toge du covid-19 en leur interdisant de participer aux audiences dans les cours et tribunaux. « Les conditions d’exercice professionnel actuelles dans les palais de  justice ne garantissent pas la sécurité sanitaire des avocats face à l’évolution de la pandémie du Covid-19 » renseignait la note signée par le bâtonnier Me Prosper Ahounou.

Entre le 19 mars et le 07 mai 2020 l’eau a apparemment coulé sous les ponts. En effet, le conseil de l’ordre qui se réunissait en sa séance ordinaire le 07 mai a décidé de la levée de la suspension. « Le conseil de l’ordre des avocats  du Bénin, réuni en sa séance ordinaire du jeudi 07 mai 2020 sous la présidence du Bâtonnier prend acte de la note circulaire du 07 mai 2020 portant actualisation du plan d’actions Covid-19 /MLJ de Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la justice et de la législation. Décide de la levée de la suspension de la participation des Avocats aux audiences » indique la délibération spéciale du conseil de l’ordre.

Publicité

Ils sont conviés au respect des gestes barrières

Elle invite donc les avocats à prendre part aux audiences telles qu’elles seront organisées par les chefs de juridiction. Même si les avocats sont autorisés à reprendre le chemin des salles d’audiences, ils doivent pour leur propre santé, respecter scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires relatives aux gestes barrières contre la contamination du Covid-19. Il est rappelé que la décision du 19 mars dernier autorisait exceptionnellement les  avocats « à exercer leur ministère dans toutes les affaires intéressant les libertés et la détention ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité