Le gouvernement du Bénin a décidé de mettre en place un nouveau mode de règlement des factures de consommation d’eau potable et d’électricité des établissements scolaires publics. Cette décision a été prise en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020. A travers cette décision, le gouvernement veut trouver une solution durable à l’approvisionnement en eau potable et à la fourniture d’énergie électrique des établissements scolaires, aux fins d’éviter des situations de défaut de paiement dont la conséquence est la résiliation des abonnements ou la suspension de la fourniture d’eau potable ou d’électricité.
Cette option faite par le gouvernement vient du constat fait récemment par l’Etat béninois de la suspension de la fourniture d’électricité et d’eau dans les établissements publics pour défaut de paiement des factures. Le constat a été fait au moment où le gouvernement a instauré le lavage systématique des mains comme l’une des mesures contre la propagation du coronavirus. Et donc, ce mercredi 27 mai 2020 le Conseil a pris la décision «de confier le paiement de ces factures aux collectivités territoriales en ce qui concerne les écoles maternelles et primaires, puis aux chefs d’établissements pour ce qui est des établissements d’enseignement secondaire. Pour ce faire, la part des ressources réservées au paiement des factures d’électricité et d’eau dans la subvention de l’Etat allouée aux écoles sera désormais transférée aux communes qui en assureront la responsabilité ».
Une mesure de suivi
Dans sa décision, le gouvernement a pris des précautions en cas de défaut de paiement par une autorité communale malgré la mise à disposition des ressources. En de cas pareil au niveau des écoles maternelles et primaires, le gouvernement va faire une amputation «sur les ressources du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) allouées à cette commune ». Au niveau de l’enseignement secondaire, les ressources destinées au paiement des factures d’électricité et d’eau vont être directement versées dans le compte des établissements scolaires.
Et «le non-paiement, par un chef d’établissement, malgré la mise à disposition de ressources, sera considéré comme un manque de performance ». Pour la mise en œuvre effective de la décision du gouvernement, les ministres en charge de la Décentralisation et des Finances «sont instruits à l’effet de veiller au bon fonctionnement de ce nouveau mode de règlement des factures de consommation d’eau potable et d’électricité dans les établissements scolaires publics ».
Laisser un commentaire