Covid-19 au Bénin : Bars, lieux de culte et les transports en commun reprennent du service

Comme annoncé il y a quelques jours, le Conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020 vient d’autoriser la réouverture des bars, lieux de cultes et la reprise des transports en commun à partir du 2 juin prochain. Fermés depuis bientôt deux mois, les lieux de culte, les bars peuvent donc reprendre service dès le mardi prochain de même que les minibus et autres transports en commun. Cette décision du conseil des ministres est, à en croire le compte rendu de la séance hebdomadaire du gouvernement, un allègement des mesures restrictives.

«A la suite d’une nouvelle évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, et en vue de renforcer le retour progressif à la normale, le Gouvernement a décidé d’assouplir encore certaines mesures restrictives restées jusqu’ici en vigueur », lit-on dans le compte rendu de ce conseil des ministres. Mais, cet assouplissement est accompagné de plusieurs mesures préventives contre la Covid-19 que les différents acteurs sont tenus de respecter.

Publicité

Selon le conseil des ministres, «les responsables religieux doivent, cependant, veiller à y faire observer le port de masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes ». Ils doivent aussi, prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations. De plus, les responsables des lieux de culte sont astreints de veiller à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations et à désinfecter régulièrement ces lieux de culte.

Des bars et du transport en commun

Tout comme les lieux de culte, le transport en commun aussi reprend service dès le mardi 2 juin. Le Conseil des ministres de ce mercredi stipule que «les véhicules de transport en commun sont autorisés à circuler à nouveau, à charge pour les conducteurs de faire respecter, à leur bord, le port de masque ainsi que l’espacement conséquent des passagers ». Concernant les bars, les promoteurs et responsables sont tenus de faire observer, en leur sein, les mesures de prévention édictées, que sont «la mise en place de dispositif de lavage ou d’aseptisation des mains » et «l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre usagers ».

Par ailleurs, le conseil des ministres mentionne la non autorisation de l’ouverture des discothèques et les cérémonies de réjouissance jusqu’à nouvel ordre de même que l’interdiction des plages. Aussi, «les règles d’hygiène et de prévention préconisées pour l’ensemble, depuis le début de la pandémie, restent en vigueur ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité