Dans une interview accordée au site Afrik.com, Kemi Seba, leader panafricaniste franco-béninois est revenu sur la crise du coronavirus. Pour l’activiste la situation est complexe et une analyse binaire ne saurait être faite. Il n’a pas manqué de critiquer l’OMS qui fait selon lui du business en Afrique. Retour en substance sur ses déclarations lors de l’interview.
La grande catastrophe annoncée en Afrique n’est toujours pas constatée sur le terrain. Qu’en pense Kemi Seba ? Le panafricaniste a tenu à remettre les pendules à l’heure et a livré une analyse de la situation en se basant sur les réalités du terrain. « Je pense que les choses sont très complexes » affirme-t-il de prime abord. Critiquant l’OMS et son directeur général le Dr.Tedros Adhanom Ghebreyesus, Kemi Seba a insisté sur le fait que la situation sanitaire actuelle en Afrique, arrange selon lui les organisations internationales.
Il ne faut pas minorer le risque de maladie
Pour Kemi Seba il ne faut pas par contre minorer le risque de maladie sur le continent. Pourquoi ? parce que les populations n’ont pas l’habitude d’aller chez les médecins faute de moyens. « Bon nombre de personnes qui sont malades ne vont pas toujours se signaler auprès des autorités médicales ou politique, ce qui fausse le terrain du risque de maladie » a affirmé le leader panafricaniste.
Toutefois il affirme que l’Afrique sera beaucoup plus épargnée par le coronavirus par rapport à d’autres régions du monde : « parce qu’il y a un phénomène chez nous qui s’appelle la résilience, quelque chose qui est plus que jamais présent chez notre peuple depuis l’esclavage, depuis la colonisation. On a cette capacité, dans la grandeur de notre peuple, à absorber les drames et absorber les épreuves et à devenir plus grand malgré celles-ci et à continuer notre vie. » Il appelle toutefois à ne pas minimiser les risques.
Laisser un commentaire