Feretia apodanthera, un atout cosmétique et médicinal

Photo : Warren McCleland

Feretia apodanthera delile de la famille des rubiaceae est un arbuste tropical et comestible d’un maximum de 6m de haut (même si sa taille moyenne est de 3m) présent en Mauritanie et en Tanzanie. Il se développe bien sur les sols argileux inondables non loin de buissons côtiers, bosquets, de rivières ou des marges forestières et se trouvant fréquemment pas loin des termitières, une caractérisation des savanes soudaniennes. Appelée aussi tounbounya en Bariba, kurukuru en Hausa ou dioura en Bambara, feretia apodanthera possède des feuilles caduques avec des branches sinueuses ou tordues exploitées tant dans la gastronomie (repas), la médication et en cosmétique dans les pratiques africaines. Toutes les parties de cet arbuste sont utilisées : racines, écorces, fruits, tiges et feuilles mais il reste très peu connu.

Dans une récente étude en 2018, Nguemo Dongock et al. affirment que les racines du feretia apodanthera en décoction 3 fois/jour sont recommandées pour aider dans le traitement des cas de diabète. La décoction des racines du feretia apodanthera est utilisée aussi dans le traitement de la gonorrhée ou gonococcie, de la syphilis et de la lèpre. Mais, en infusion ses racines servent à traiter les maux d’estomac (Hussain and Karatela, 1989). Les fruits écrasés dans de l’eau servent d’antidote aux morsures de serpent.

Publicité

Une décoction des feuilles de Spondias mombin et de feretia apodanthera en parts égales entre dans le traitement de la forme simple du paludisme à travers un bain corporel accompagné d’une prise orale sur 3 à 4 jours ; ou la décoction des racines et des écorces de tronc du feretia apodanthera uniquement en bain et prise orale pendant 3j pour l’homme et 4j pour la femme (Sangaré Drissa, 2003).

Traitements dermatologiques

La poudre des racines et de l’écorce (séchées et moulues) est appliquée avec de l’eau comme lavage pour aider à traiter les blessures infectées en plus de l’application locale de la poudre après (Inngjerdingen et al., 2004). En cosmétique, cette plante aide à résoudre les problèmes de dermatose et d’eczémas. Ses fruits sont aussi utilisés comme masque facial en esthétique de la peau sinon avec l’indigo (Indigifera sp.), on en fait des marques sur le visage aux spectacles ou cérémonies. Son arbre est utilisé pour faire des clôtures et combustible dans les ménages.

Gastronomie de base

Ses branches tourbillonnaires servent de bâtons pour mélanger les jus ou boissons mais ses feuilles sont utilisées dans les repas traditionnellement comme feuilles légumes. Le fruit quant à lui était de couleur verte avant maturité mais devient rouge et charnu une fois mûr. La fructification du feretia apodanthera commence en saison de pluie mais perdent leurs feuilles en saison sèche. Il est consommé cru pendant les travaux agricoles comme une collation et, en particulier par les éleveurs ou bergers. Il contient suffisamment d’eau pour étancher la faim et la soif. Lorsqu’il est rôti, le fruit sert de substitut au café. Par ailleurs, feretia apodanthera devient très décoratif avec ses fleurs blanches et odorantes lorsqu’elle est défeuillée (D-Y Alexandre, 2002).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité