Hissen Habre serait maintenu en résidence surveillée à Dakar selon le ministre de la justice

Le 6 avril passé, la Justice sénégalaise avait ordonné, à la surprise de tout le monde, l’assignation à résidence de l’ex-président tchadien, Hissein Habré. Cette mesure prise afin d’éviter qu’il soit contaminé par le coronavirus, comme l’indique l’ordonnance de la justice, pourrait être prolongée. Selon le ministre de la Justice, son assignation en résidence surveillée a été motivée par la pandémie du coronavirus et à l’heure actuelle la crise demeure. En conséquence, l’ancien rebelle pourrait bénéficier d’un renouvellement puisque « L’ordonnance du juge dit que ce délai est renouvelable » a-t-il expliqué .Au Sénégal, le coronavirus continue de se propager. Le pays a déjà enregistré 2909 cas positifs, 33 décès et 1564 patients sont encore sous traitement.

Une nouvelle requête pour le renouvellement

A en croire Me Malick Sall, ministre de justice, « L’ordonnance du juge dit que ce délai est renouvelable. Ce, en tenant compte des raisons qui avaient permis au juge de prendre cette décision ». En effet, le juge avait accordé à H. Habré une assignation à résidence pour une durée de deux mois dans sa villa d’ Almadies de Dakar. Cette ordonnance prise, en raison la présence du coronavirus au Sénégal, expire dans deux semaines. Mais, le ministre de la justice a indiqué que la crise du coronavirus fait toujours ravage dans le pays. Une raison qui peut justifier une prolongation.  » A ce que je sache nous sommes toujours à l’état de pandémie covid-19 et c’est ce qui fait que le juge a autorisé la permission à Hissein Habré  » a-t-il expliqué au micro de la radio RFM.

Publicité

En avril, l’ancien président a été assigné a résidence après que son avocat Me Mamadou Diawara a adressé une requête, à cette fin, au juge d’application des peines du Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar. Pour un renouvellement de cette mesure, une nouvelle demande doit-être adressée au juge, a fait savoir monsieur le ministre. Hissein Habré avait été condamné à perpétuité par la cour pénale Internationale et purge sa peine dans la prison de Cap Manuel à Dakar. La mise en résidence surveillée de l’ancien dictateur avait suscité de vives polémiques notamment dans le camp des associations de victimes qui ont fustigé cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité