Hong Kong : quand Taïwan défie la Chine

Le gouvernement taïwanais a décidé de fournir « l’aide nécessaire » au territoire semi-autonome Hong Kong. L’information a été donnée par la présidente Tsai Ing-Wen, hier dimanche 24 mai 2020. Cette annonce intervient dans un moment où le mouvement de protestation a repris à Hong Kong, suite au projet de la Chine sur la sécurité nationale.

Selon la présidente taïwanaise, le projet de loi chinois représente une importante menace pour l’indépendance judiciaire et les libertés de Hong Kong. Dans un message publié sur Facebook, elle a indiqué que la répression et les balles ne constituent pas une façon de gérer les désirs libertaires et démocratiques de la population hongkongaise.

Publicité

Taïwan fera un « travail de soutien » permanent

«Face à l’évolution de la situation, la communauté internationale a tendu la main au peuple de Hong Kong» a-t-elle laissé voir dans la soirée du dimanche. A l’en croire, le gouvernement taïwanais ira encore plus loin avec un «travail de soutien» permanent et accordera «au peuple de Hong Kong toute l’assistance nécessaire».

La loi taïwanaise prévoit de venir en aide aux citoyens de Hong Kong dont la liberté et la sécurité sont mis en danger à cause de raisons politiques. Notons que le projet de loi chinois concernant la sécurité nationale pour Hong Kong prévoit une permutation immédiate des normes en matière de sécurité nationale dans la loi fondamentale, qui sert de constitution pour l’ancienne colonie britannique.

Une grande manifestation hier dimanche

Cela a pour objectif de lutter contre les activités terroristes, subversives et sécessionnistes, ainsi que contre les ingérences venant de l’étranger. Par ailleurs hier dimanche, une grande manifestation a eu lieu à Hong Kong, au cours de laquelle les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogène pour éparpiller plusieurs milliers de manifestants. Un petit nombre, mais croissant d’activistes favorables à la démocratie, qui fuient Hong Kong, trouve refuge à Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité