Une photo supposée du fondateur de la communauté mouride, Cheikh Ahmadou Bamba a récemment défrayé la chronique. Suite aux vives polémiques portant sur l’authenticité des images mises aux enchères, la Fédération nationale des Mourides de France demande une suspension temporaire des démarches d’achat avec le propriétaire. Des études approfondies seraient envisagées afin de définir l’authenticité des photos.
Une commission de suivi annoncée
Suite à la publication de la photo qui aurait été prise selon le vendeur par un architecte français du nom de Goeffre à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de la grande mosquée de Diourbel en mars 1918, des membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba avaient émis des doutes sur son authenticité. Selon eux, la personne présente sur cette photo ne correspond pas à la description physique du Cheikh, fondateur de l’une des plus influentes communautés musulmanes soufies du Sénégal. « Cette photo provient d’un album réalisé par un colon français du nom de “J. Geoffre. Il était architecte à Dakar. Je ne peux pas certifié à 100 % que cette photo soit celle du Serigne. Mais toutes les informations en ma possession semblent valider cette hypothèse » avait déclaré le vendeur sur le site delcampe.net.
Enchères sur des photos supposées de Cheikh Ahmadou Bamba, l’authenticité en question
La Fédération Nationale des Mourides de France a annoncé la mise en place d’une commission comprenant la représentation diplomatique française pour assurer le suivi de cette affaire. Les enchères sur la photo étaient passées de 12 000 à 26 millions de francs CFA en moins de 24 heures. Un succès qui pourrait s’expliquer par la rareté des représentations graphiques du guide religieux. En effet, une seule image (en dessin) de Cheikh Ahmadou Bamba est connue du grand public à ce jour.
Laisser un commentaire