Retour de l’ISF : un proche de Sarkozy propose, le camp Macron dit niet

L’ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie a estimé que la crise économique qui se profile à l’horizon, suppose un plus grand effort de la part des personnes les plus fortunées. Dans une interview accordée à un média français, il a trouvé que le gouvernement d’Emmanuel Macron devrait « revenir sur des réformes du début du quinquennat ». A l’en croire, il sera difficile à l’exécutif de s’y soustraire quel qu’en soit la situation. « Si des gens perdent leur emploi, si l’on demande des sacrifices à des salariés pour préserver le leur, il sera difficile de ne pas prendre des mesures de solidarité de ce type » a-t-il ajouté.

« Ne renouvelons pas les erreurs »

Dans la matinée de ce lundi 11 mai 2020, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a fait savoir que la reprise économique n’aura pas lieu avec une augmentation des impôts, y compris l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). « Ne renouvelons pas les erreurs qui ont été commises dans le passé, celles qui consistent à augmenter massivement les taxes et les impôts en sortie de crise, ça ne marche pas et ça ralentit la croissance » a indiqué le ministre français. Notons qu’au début du mois d’avril dernier, le patron de la confédération française démocratique du travail, Laurent Berger avait évoqué la question.

Publicité

La participation des plus riches évoquée par Laurent Berger

Il avait estimé que la contribution des plus fortunés, par l’intermédiaire d’une autre mesure fiscale « est posée ». A son avis, la crise sanitaire soulève la question de la participation des ‘’plus riches’’ à l’« effort collectif ». Cependant, le gouvernement avait indiqué que cela n’était pas envisageable. Suite aux propos de Laurent Berger, le ministre des comptes publics avait déclaré « attention aux fausses bonnes solutions qui par le passé ont contribué à creuser le chômage et à casser la confiance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité